Réalisation :
Teona Strugar Mitevska
Principaux artistes :
Jelena Kordic, Adnan Omerovic, Labina Mitevska, Ana Kostovska
Genre : Drame
Titre original : Najsrekjniot Chovek Na Svetot
Nationalité : Macédoine du nord
Durée : 1h35
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2023
Distributeur : Pyramide Films
Présentation
Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.
Originaire de Yougoslavie, Teona Strugar Mitevska a 17 ans lorsque la guerre des Balkans débute, comme le personnage principal de son film L'Homme le plus heureux du monde. « Cette guerre a marqué la dissolution de tout ce en quoi nous avions cru. Elle a été et demeure un événement essentiel dans ma vie, qui continue de structurer la femme que je suis devenue », explique la réalisatrice macédonienne. Le film raconte l'histoire personnelle d'Elma Tataragic, co-scénariste du projet. Cette dernière a été blessée lors du siège de Sarajevo et a été invitée, des années plus tard, à un atelier où elle rencontre celui qui donnera son titre au film. « On leur a demandé de parler de tout ce qui leur était arrivé de pire. Et ils ont partagé leurs expériences exactement comme dans le film », précise Teona Strugar Mitevska.
L'Homme le plus heureux du monde : la distribution
Réalisation : Teona Strugar Mitevska
Casting : Jelena Kordic (Asja), Adnan Omerovic (Zoran), Labina Mitevska (Marta), Ana Kostovska (Mersiha), Ksenija Marinkovic (Azemina), Izudin Bajrovic (Asim), Irma Alimanovic (Ema), Vedrana Božinović (Aida), Nikolina Kujaca (Elvira), Mona Muratovic (Sabina), Kemal Rizvanović (Neven), Sinisa Vidovic (Karim)
Distribution technique : Elma Tataragic (scénario), Virginie Saint-Martin (direction artistique), Teona Strugar Mitevska (scénario)
Avant L'Homme le plus heureux du monde, Teona Strugar Mitevska a réalisé Dieu existe, son nom est Petrunya en 2019.
Le scénario du film a été écrit par Elma Tataragic et Teona Strugar Mitevska, qui avaient déjà écrit ensemble Dieu existe, son nom est Petrunya en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jelena Kordic dans La Voix d'Aïda (2020) et Premières neiges (2008) ; Adnan Omerovic dans La Vie est un miracle (2004) et Labina Mitevska dans Dieu existe, son nom est Petrunya (2019) et Je suis de Titov Veles (2007).
L'Homme le plus heureux du monde : à propos
La réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska explique pourquoi elle a souhaité réalisé un film traitant de la guerre des Balkans et de ses séquelles : « Je suis née et j’ai grandi en Yougoslavie. J’avais 17 ans lorsque la guerre en Bosnie a commencé, quasiment le même âge qu’Asya, la protagoniste du film. Cette guerre a marqué la dissolution de tout ce en quoi nous avions cru. Elle a été et demeure un événement essentiel dans ma vie, qui continue de structurer la femme que je suis devenue. (...) Pour moi, L'Homme le plus heureux du monde est une forme de poème et une façon de célébrer le meilleur de ce que furent la Yougoslavie et Sarajevo, la plus belle ville du monde, avec les plus belles personnes du monde. »
D'autre part, sa collaboration avec la coscénariste Elma Tataragic, blessée pendant le siège de Sarajevo, a été déterminante dans le processus de création : « Après la guerre, alors qu’elle était étudiante en cinéma à la Sarajevo Film Academy, elle (Elma Tataragic) a été invitée à un atelier de théâtre où elle a rencontré « l’homme ». On leur a demandé de parler de tout ce qui leur était arrivé de pire. Et ils ont partagé leurs expériences exactement comme dans le film. Leur rencontre a été le fruit du hasard. Elle est restée en contact avec cet homme alors qu’elle était traversée de sentiments très contradictoires. Il y a huit ans, Elma m’a dit qu’elle aimerait faire quelque chose de cette histoire. »
Derniers avis sur le film : L'Homme le plus heureux du monde
Avis publié par Anne le 26 février 2023
C est bien la 1e fois que j'ai envie de sortir de la salle au bout de 10 mn !
Tout est glauque : les acteurs, le sujet, l'ambiance, les comportements des personnages. Bien sûr le sujet du traumatisme de guerre est plus que ardu mais le réalisateur n'a pas réussi à toucher ma sensibilité (et pourtant suis d'une nature sensible !). Ce sujet terrible est pour moi traité sans finesse, voire de façon absurde.
1 avis sur L'Homme le plus heureux du monde
Avis publié par Anne le 26 février 2023
C est bien la 1e fois que j'ai envie de sortir de la salle au bout de 10 mn !
Tout est glauque : les acteurs, le sujet, l'ambiance, les comportements des personnages. Bien sûr le sujet du traumatisme de guerre est plus que ardu mais le réalisateur n'a pas réussi à toucher ma sensibilité (et pourtant suis d'une nature sensible !). Ce sujet terrible est pour moi traité sans finesse, voire de façon absurde.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.