Réalisation :
Jean-Pierre Améris
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner, Christa Théret
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 26 décembre 2012
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Deux orphelins perdus se voient recueillis par le forain Ursus qui les héberge dans sa roulotte : le garçon, Gwynplaine, est défiguré par une cicatrice qui dessine un grand sourire grimaçant sur son visage, et la petite fille, Déa, est aveugle. Une dizaine d'années plus tard, ils vont de ville en ville pour donner un spectacle dont le jeune homme mutilé se présente comme la vedette. Gwynplaine fait sensation et son succès lui permet de faire de nouvelles rencontres : attiré dans les filets d'une duchesse qui lui porte un intérêt douteux, il s'éloigne de ceux qu'il aime.
Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Victor Hugo succède à une version muette et américaine de 1928 signée Paul Leni (sous influence expressionniste) et à une autre version italienne de 1966 réalisée par Sergio Corbucci, qui prend de grandes libertés avec le livre. Le film de Jean-Pierre Améris tend vers le conte et s'inspire notamment de l'univers de Tim Burton.
L'Homme qui rit : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Améris
Casting : Gérard Depardieu (Ursus), Marc-André Grondin (Gwynplaine), Emmanuelle Seigner (la duchesse Josiane), Christa Théret (Déa), Arben Bajraktaraj (Hardquanone), Serge Merlin (Barkilphedro), Christèle Tual (Clémence), Swann Arlaud (Sylvain), Vincent de Bouard (le magistrat), Pascal Ternisien (le valet de Clancharlie), Jan Hnilicka (le valet de la duchesse), Ludmila Safárová (la fermière)
Distribution technique : Jean-Pierre Améris (scénario), Victor Hugo (scénario), Stéphane Moucha (musique), Franck Schwarz (décors), Gérard Simon (direction artistique), Guillaume Laurant (scénario)
Avant L'Homme qui rit, Jean-Pierre Améris a réalisé Les Émotifs anonymes en 2010, Je m'appelle Elisabeth en 2005, Poids léger en 2003 et C'est la vie en 2001.
La musique a été composée par Stéphane Moucha, qui avait composé auparavant la bande son des films Tous au Larzac en 2011, L'Étrangère en 2011, La Vie des autres en 2006 et Les Marins perdus en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans L'Odyssée de Pi (2012) et Turf (2012) ; Marc-André Grondin dans Mike (2010) et Le Caméléon (2010) et Emmanuelle Seigner dans Dans la maison (2012) et Quelques heures de printemps (2012).
Derniers avis sur le film : L'Homme qui rit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.