Réalisation :
Pierre Léon
Principaux artistes :
Jeanne Balibar, Laurent Lacotte, Sylvie Testud, Bernard Eisenschitz
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h01
Date de sortie (ou ressortie) : 15 avril 2009
Distributeur : Baba Yaga
Présentation
Le prince Mychkine, dit l’Idiot, se rend à une fête organisée par Nastassia Philippovna sans y avoir été invité. À peine arrivé, il déclare sa flamme à cette femme qui s’est émancipée de son milieu d’origine, très pauvre, en devenant la maîtresse du riche et influent Totski, son protecteur. L’hôtesse est amusée par ce jeune candide et ne reste pas insensible à son amour innocent pour elle. Elle le convie à rejoindre son groupe d’amis. Au cours de la soirée, les convives se prêtent à un petit jeu cruel qui consiste à raconter l’acte le plus ignoble qu’ils ont fait dans leur vie. À cette occasion, les masques tombent, un à un.
Ce beau film tragique est adapté d’une partie du roman de Dostoïevski L’Idiot, déjà transposé au cinéma par Akira Kurosawa. Pour le cinéaste Pierre Léon (présent des deux côtés de la caméra), il était évident que le rôle de Nastassia Philippovna revenait à Jeanne Balibar. Autour d’elle sont réunis des acteurs pour la plupart déjà vus dans La France de Serge Bozon (qui interprète, d’ailleurs, un des personnages du film), à savoir Sylvie Testud, Laurent Lacotte, Benjamin Esdraffo (également compositeur de la musique du film).
L'Idiot : la distribution
Réalisation : Pierre Léon
Casting : Jeanne Balibar (Nastassia Philippovna), Laurent Lacotte (Le prince Mychkine), Sylvie Testud (Daria Alexeïevna), Bernard Eisenschitz (Totski), Pierre Léon (Le général Epantchine), Jean Denizot (Ferdychtchenko), Serge Bozon (Gania), Vladimir Léon (Rogogine), Renaud Legrand (Lebedev), Martial Salomon (Ptitsyne), Benjamin Esdraffo (Keller), Chloé Dussère (Vera)
Distribution technique : Fiodor Dostoïevski (scénario), Pierre Léon (scénario), Benjamin Esdraffo (musique), Renaud Legrand (décors), Thomas Favel (direction artistique)
Avant L'Idiot, Pierre Léon a réalisé Guillaume et les sortilèges en 2007 et Octobre en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Fiodor Dostoïevski, qui avait déjà écrit The Shade en 1999, Le Retour de l'idiot en 1999, Les Possédés en 1987 et L'Amour braque en 1984.
La musique a été composée par Benjamin Esdraffo, qui avait composé auparavant la bande son du film La France en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeanne Balibar dans La Fille de Monaco (2008) et Sagan (2007) ; Laurent Lacotte dans La France (2007) et Mods (2002) et Sylvie Testud dans Je ne dis pas non (2008 ) et Louise Michel, la rebelle (2008 ).
Derniers avis sur le film : L'Idiot
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.