Réalisation :
Chantal Richard
Principaux artistes :
Romane Bohringer, Aminata Zaaria, Saïdou Abatcha, François Delaive
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 2006
Présentation
Lili, 36 ans, est photographe municipale dans une petite ville portuaire de la Manche. Elle tente de prolonger comme elle peut une jeunesse qui lui échappe. A l’occasion d’une nouvelle mission, elle se rend en Afrique, à Agnam, un village sahélien du Sénégal pour photographier des équipements financés par le jumelage municipal. Elle y fait la rencontre d’Aminata, une jeune femme qui se sait en danger et qui noue rapidement des liens avec Lili. A son retour en Normandie, Lili ne voit plus les choses de la même manière et remet sa vie en question. À sa façon, Lili va devoir faire avec ce trouble profond que lui a insufflé l'Afrique…
Chantal Richard est revenue sur les lieux de tournage d’un de ses films précédents : La vie de chantier (1996) pour y réaliser Lili et le baobab dans lequel la plupart des acteurs qui ne connaissaient pas le cinéma interprètent leur propre rôle. Ce film s’est démarqué à l’occasion de nombreux festivals : il a obtenu la Mention spéciale du Jury aux Festival du Film de quartier de Dakar 2005, Festival International du film de Ouidah 2006 et Festival International de Films de femmes 2006. Sélections officielles : Festival International du film de Rotterdam, Festival International du film d'Istanbul, Festival International du film de San Francisco, PANAFRICANA, Vancouver International Film Festival, FilmFest de Hambourg.
Lili et le baobab : la distribution
Réalisation : Chantal Richard
Casting : Romane Bohringer (Lili), Aminata Zaaria (Aminata Ly), Saïdou Abatcha (Moussa), François Delaive (Fred), Mamadou Ly (Abou), Marie Pillet (la mère de Lili), Albert Delpy (le maire), Sada Dembele (Samba), Oumar Ba (le marabout), Samba Yaya Ly (le chef de village), Jean Luisi, Airy Routier
Distribution technique : Jean-Marc Zelwer (musique), Marie Le Garrec (décors), Pierre Stoeber (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romane Bohringer dans L'Éclaireur (2003) et Nos enfants chéris (2003).
Derniers avis sur le film : Lili et le baobab
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.