Réalisation :
Kirill Serebrennikov
Principaux artistes :
Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko, Tomas Arana, Corrado Invernizzi
Genre : Biopic
Titre original : Limonov: The Ballad
Nationalité : Espagne, France, Italie
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h18
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2024
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Contemporain d’Edouard Limonov, Kirill Serebrennikov a déjà rencontré l'artiste sans pour autant échanger avec lui. Limonov. La Ballade est une adaptation du livre Limonov d'Emmanuel Carrère. « On m’a proposé ce projet et j’ai décidé de me plonger dans le livre d’Emmanuel Carrère qui, de manière très précise et très ingénieuse, a révélé le vrai Limonov. Le livre m’a paru aussi captivant qu’intelligent et j’ai eu envie d’écrire moi-même le scénario. Je suis les pensées, les intonations d’Emmanuel, sa démarche, sa quête pour percer le mystère d’Eddie, ou Edditchka, ce héros lyrique créé par le romancier », explique le réalisateur russe.
Limonov. La Ballade : la distribution
Réalisation : Kirill Serebrennikov
Casting : Ben Whishaw (Eddie), Viktoria Miroshnichenko (Elena), Tomas Arana (Stephen), Corrado Invernizzi (Lonya), Evgueni Mironov (Kuznetsov), Andrey Burkovskiy (le poète), Maria Mashkova (Anna), Odin Biron (Ethan), Vlad Tsenev (Brian), Sandrine Bonnaire (l'animatrice radio à Paris), Céline Sallette (une intellectuelle à Paris), Louis-Do de Lencquesaing (un intellectuel à Paris), Vadim Stepanov (Mannequin)
Distribution technique : Pawel Pawlikowski (scénario), Massimo Pupillo (musique), Roman Vasyanov (direction artistique), Ben Hopkins (scénario), Kirill Serebrennikov (scénario)
Avant Limonov. La Ballade, Kirill Serebrennikov a réalisé La Femme de Tchaïkovski en 2022, La Fièvre de Petrov en 2021, Leto en 2018 et Le Disciple en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ben Whishaw dans Women Talking (2022) et Mourir peut attendre (2021) ; Viktoria Miroshnichenko dans Une grande fille (2019) et Tomas Arana dans Limitless (2011) et Les Insurgés (2007).
Derniers avis sur le film : Limonov. La Ballade
Avis publié par Yann le 9 décembre 2024
Serebrenikov est un gigantesque metteur en scène qui fait ici encore une fois la preuve de sa maestria. La mise en scène est tout simplement époustouflante.
En revanche, quelle catastrophe que cet anglais avec l’accent russe totalement absurde quand il s’agit de russes ou d’ukrainiens parlant entre eux. Cette concession au commerce hollywoodien et international dessert considérablement l’œuvre.
Avis publié par Salles-cinema.com le 7 décembre 2024
Un personnage malaimable, l'artiste décadent Edouard Limonov, qui inspire l'un des plus virtuoses cinéastes russes, en exil en Europe. Sexe, rock et droite-extrême. Un portrait étonnant.
Avis publié par Fady le 5 décembre 2024
Super film plein d'émotions, de virtuosité.
Avis publié par Patrick le 4 décembre 2024
Kirill Serebrennikov est le cinéaste russe le plus captivant du moment, même si le manque de concurrence minimise quelque peu cette assertion. En adaptant très librement le récit d' Emmanuel Carrère, il fait preuve une fois encore d’un talent incontestable pour la mise en scène. Il a surtout retenu du parcours du russe sulfureux et controversé son activité d’écrivain et de poète au détriment de ses engagements politiques auprès de la Russie (après des années d’exil il y créa un mouvement radical qui s’engagea lors de l’annexion de la Crimée). C’est pourquoi l’action se déroule essentiellement à New York et un peu à Paris. Cette évocation permet de revenir sur une époque où les mouvements hippies et la libération sexuelle étaient en plein essor. Provocateur, manifestant un goût prononcé pour le chaos et l’anarchie, Edouard Limonov qui connut des activités très éclectiques (de voyou à majordome) et autant de looks en rapport (de dandy décadent à serviteur strict), est campé par l’acteur américain Ben Whishaw (posant au passage l’éternelle question de la langue) peut-être un peu trop lisse ou artificielle. Heureusement il est au cœur d’une mise en scène foisonnante et fluide où il traverse les époques et les décors par des portes qui s’ouvrent, des panneaux qui tombent. Celle-ci se singularise aussi par le graphisme et le recours aux incrustations, nous permettant de revisiter en quelques plans tout un pan de l’histoire politique agitée entre l’URSS en train d’éclater et les États-Unis aveuglés par leur puissance. Au milieu Limonov apparaît à la fois fragile et dangereux, jusqu’au boutiste et calculateur, fascinant et repoussant. Le tourbillon formel dans lequel nous entraîne l’auteur de Leto est parfaitement synchrone à celui que semble être l’existence de son héros.
Dernier article en relation
Avec son nouveau film, Kirill Serebrennikov dresse, sur plusieurs décennies, le portrait d'un anti-héros à l'ampleur romanesque hors norme.
4 avis sur Limonov. La Ballade
Avis publié par Yann le 9 décembre 2024
Serebrenikov est un gigantesque metteur en scène qui fait ici encore une fois la preuve de sa maestria. La mise en scène est tout simplement époustouflante.
En revanche, quelle catastrophe que cet anglais avec l’accent russe totalement absurde quand il s’agit de russes ou d’ukrainiens parlant entre eux. Cette concession au commerce hollywoodien et international dessert considérablement l’œuvre.
Avis publié par Salles-cinema.com le 7 décembre 2024
Un personnage malaimable, l'artiste décadent Edouard Limonov, qui inspire l'un des plus virtuoses cinéastes russes, en exil en Europe. Sexe, rock et droite-extrême. Un portrait étonnant.
Avis publié par Fady le 5 décembre 2024
Super film plein d'émotions, de virtuosité.
Avis publié par Patrick le 4 décembre 2024
Kirill Serebrennikov est le cinéaste russe le plus captivant du moment, même si le manque de concurrence minimise quelque peu cette assertion. En adaptant très librement le récit d' Emmanuel Carrère, il fait preuve une fois encore d’un talent incontestable pour la mise en scène. Il a surtout retenu du parcours du russe sulfureux et controversé son activité d’écrivain et de poète au détriment de ses engagements politiques auprès de la Russie (après des années d’exil il y créa un mouvement radical qui s’engagea lors de l’annexion de la Crimée). C’est pourquoi l’action se déroule essentiellement à New York et un peu à Paris. Cette évocation permet de revenir sur une époque où les mouvements hippies et la libération sexuelle étaient en plein essor. Provocateur, manifestant un goût prononcé pour le chaos et l’anarchie, Edouard Limonov qui connut des activités très éclectiques (de voyou à majordome) et autant de looks en rapport (de dandy décadent à serviteur strict), est campé par l’acteur américain Ben Whishaw (posant au passage l’éternelle question de la langue) peut-être un peu trop lisse ou artificielle. Heureusement il est au cœur d’une mise en scène foisonnante et fluide où il traverse les époques et les décors par des portes qui s’ouvrent, des panneaux qui tombent. Celle-ci se singularise aussi par le graphisme et le recours aux incrustations, nous permettant de revisiter en quelques plans tout un pan de l’histoire politique agitée entre l’URSS en train d’éclater et les États-Unis aveuglés par leur puissance. Au milieu Limonov apparaît à la fois fragile et dangereux, jusqu’au boutiste et calculateur, fascinant et repoussant. Le tourbillon formel dans lequel nous entraîne l’auteur de Leto est parfaitement synchrone à celui que semble être l’existence de son héros.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.