Réalisation :
Juraj Herz
Principaux artistes :
Rudolf Hrusinsky, Vlasta Chramostova, Milos Vognic, Jana Stehnova
Genre : Drame
Titre original : Spalovac mrtvol
Nationalité : Tchécoslovaquie
Durée : 1h40
Année de production : 1969
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 2019
Date de première mise en salle : 21 juillet 1971
Distributeur : Cinémas Associés (90)
Interdit - de 12 ans
Présentation
La guerre a entraîné la disparition de la Tchécoslovaquie et Prague, éphémère capitale d'un protectorat de Bohème-Moravie, s'est réveillée au son des bottes brunes claquant sur ses pavés. Pour Karl Koprfringel, un petit bourgeois tout à fait convenu, cela ne change rien. Employé au four crématoire de Prague, il continue d'incinérer les cadavres de la ville. Mais le conflit a changé la donne : des cadavres, il y en a de plus en plus et, surtout, le discours ambiant a changé. En fonctionnaire zélé, Karl veut entretenir de bonnes relations avec les autorités. Ainsi, il commence à prêter une oreille attentive au discours raciste en vigueur, auquel il finit par adhérer en tuant sa femme et son fils, qui ont du sang juif. Il ne s'arrêtera pas en si bonne voie.
L’Incinérateur de cadavres est adapté du roman Spalovač mrtvol de Ladislav Fuks, paru en 1967. Véritable plongée intérieure dans la folie, le film décrit la montée du nazisme dans l’esprit fragile d’un croquemort. Bien qu’il n’ait finalement pas été nommé, L’Incinérateur de cadavres avait été choisi pour représenter la Tchécoslovaquie aux Oscars en 1970.
L'Incinérateur de cadavres : la distribution
Réalisation : Juraj Herz
Casting : Rudolf Hrusinsky (Karl Koprfringel), Vlasta Chramostova (Lakme Koprfringlova), Milos Vognic (Milo), Jana Stehnova (Zina), Ilja Prachar (Walter Reinke)
Distribution technique : Juraj Herz (scénario), Zdenek Liska (musique), Ladislas Fuks (scénario original), Ladislas Fuks (scénario)
La musique a été composée par Zdenek Liska, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vallée des abeilles en 1967, Katia et le crocodile en 1966, Le Miroir aux alouettes en 1965 et La Carpe en 1964.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rudolf Hrusinsky dans Un été capricieux (1968) et Le Baron de Crac (1962) et Vlasta Chramostova dans Un jour un chat (1963).
Derniers avis sur le film : L'Incinérateur de cadavres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.