Réalisation :
Steven Spielberg
Principaux artistes :
Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt
Genre : Biopic
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h29
Date de sortie (ou ressortie) : 30 janvier 2013
Distributeur : Twentieth Century Fox
Présentation
Alors que la guerre de Sécession met le pays à feu et à sang, le président des États-Unis tente de réaliser l'impossible : faire passer un amendement sur l'abolition de l'esclavage. Lincoln devra affronter de nombreux obstacles, à commencer par le racisme dominant envers les noirs, pour gagner à sa cause la majorité des membres du congrès. Cette autre bataille engage elle aussi l'avenir du pays et pourrait bien être un remède à la guerre. À la grande Histoire se mêle l'histoire intime de Lincoln, homme éminemment populaire : ses relations avec sa femme et son fils aîné sont rarement harmonieuses, contrairement à la relation qu'il entretient avec son petit dernier, son plus grand complice.
Dans la foulée de Cheval de guerre, Steven Spielberg continue de regarder la guerre de travers, en faisant un pas de côté, pour mieux viser ses enjeux humains. La bataille historique menée par Lincoln (figure qu'il a toujours admiré) pour abolir l'esclavage ne l'éloigne pas du monde de l'enfance qui lui est si cher, au contraire : le cinéaste ne cesse de raccorder la figure du vieux sage aux yeux pétillants qu'est le président aux rêves d'un petit garçon.
Lincoln : la distribution
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Daniel Day-Lewis (Abraham Lincoln), Sally Field (Mary Todd Lincoln), David Strathairn (William Seward), Joseph Gordon-Levitt (Robert Todd Lincoln), James Spader (WN Bilbo), Hal Holbrook (Francis Preston Blair), Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens), John Hawkes (Robert Latham), Gloria Reuben (Elizabeth Keckley), S. Epatha Merkerson (Lydia Hamilton Smith), Lee Pace (Fernando Wood), Walton Goggins (Clay Hawkins)
Distribution technique : Doris Kearns Goodwin (scénario), Tony Kushner (scénario), John Williams (musique), Rick Carter (décors), Janusz Kaminski (direction artistique)
Avant Lincoln, Steven Spielberg a réalisé Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne en 2011, Cheval de guerre en 2011, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal en 2008 et La Guerre des mondes en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Tony Kushner, qui avait déjà écrit Munich en 2005.
La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne en 2011, Cheval de guerre en 2011, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal en 2008 et La Guerre des mondes en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Day-Lewis dans Nine (2008 ) et There Will Be Blood (2007) ; Sally Field dans The Amazing Spider-Man (2011) et La Blonde contre-attaque (2003) et David Strathairn dans Jason Bourne : l'héritage (2012) et Howl (2010).
Derniers avis sur le film : Lincoln
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.