Lingui, les liens sacrés

De Mahamat-Saleh Haroun (2021)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
Principaux artistes : Achouackh Abakar Souleymane, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro, Briya Gomdigue
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 8 décembre 2021
Distributeur : Ad Vitam

Présentation

Dans les faubourgs de N'djaména, au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de 15 ans. Son monde déjà fragile s'écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n'en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d'avance…

Au Tchad, lingui « signifie une solidarité, une entraide, pour ne pas laisser l’autre s’effondrer. Je ne peux exister que parce que l’autre existe, c’est cela le lingui, un lien sacré », explique Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur de Lingui, les liens sacrés. Présenté en compétition au Festival de Cannes en 2021, c'est la première fois qu'un long-métrage de Mahamat-Saleh Haroun se consacre exclusivement à des femmes : « cela faisait un moment que je souhaitais dresser le portrait d’une femme tchadienne telle que j’en connais. Ce sont des femmes célibataires, veuves ou divorcées qui élèvent seules des enfants. Souvent mal vues par la société, elles se débrouillent pour s’en sortir. Je voulais rendre compte de la vie de ces femmes un peu marginalisées mais qui ne se vivent pas comme des victimes », précise le réalisateur.

Lingui, les liens sacrés : la distribution

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun

Casting : Achouackh Abakar Souleymane (Amina), Rihane Khalil Alio (Maria), Youssouf Djaoro (Brahim), Briya Gomdigue (Fanta), Fatimé Hadje Ngoua (La sage-femme)

Distribution technique : Mahamat-Saleh Haroun (scénario), Wasis Diop (musique)

Mahamat-Saleh Haroun a écrit et réalisé Lingui, les liens sacrés. Précédemment, Mahamat-Saleh Haroun a aussi réalisé Une saison en France en 2017, Grigris en 2013, Un homme qui crie en 2010 et Daratt en 2006.

La musique a été composée par Wasis Diop, qui avait composé auparavant la bande son des films Une saison en France en 2017, Un homme qui crie en 2010, Daratt en 2006 et Delwende, lève-toi et marche en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Achouackh Abakar Souleymane dans Grigris (2013) et Youssouf Djaoro dans Au fil d'Ariane (2013) et Grigris (2013).

Derniers avis sur le film : Lingui, les liens sacrés

Avis publié par Didier le 14 décembre 2021

Beau portrait de femmes et de leur solidarité dans un monde où elles sont patriarcalement et injustement dominées. Film formidable.

1 avis sur Lingui, les liens sacrés

Avis publié par Didier le 14 décembre 2021

Beau portrait de femmes et de leur solidarité dans un monde où elles sont patriarcalement et injustement dominées. Film formidable.

Donner mon avis sur Lingui, les liens sacrés

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !