L'Invasion des profanateurs de sépultures

De Don Siegel
Cinémas Fantastique 1h20

Réalisation : Don Siegel
Principaux artistes : Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates, King Donovan
Genre : Fantastique
Titre original : Invasion of the Body Snatchers
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 14 janvier 2015
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Après quelques semaines d’absence, le docteur Miles Bennell regagne la ville de Santa Maria, en Californie, où il observe d’étranges phénomènes. Un enfant ne reconnaît plus sa mère, l’oncle d’une jeune femme lui paraît étranger. Pire : un ami de Miles découvre dans sa cave un cadavre sans rides ni empreintes digitales qui offre une certaine ressemblance avec lui. Le lendemain même, il trouve à son tour une dépouille mortelle, sosie de sa fiancée Becky. En fait, une plante envahit la région, et ses cosses géantes donnent naissance à des doubles d’êtres humains, - robots sans âme, - qui se substituent à eux au cours de leur sommeil. Fuyant Santa Maria où cette malédiction ne cesse de s’étendre, Miles veut, en vain, alerter les autorités, incrédules.

Seul film du genre réalisé par Don Siegel, L’Invasion des profanateurs de sépultures ne s’inscrit pas moins parmi les plus grandes réussites de la science-fiction au cinéma dans les années 1950. Développant de façon originale le thème de l’invasion de notre planète par les extra-terrestres, le film éveille une angoisse qui ne cesse de s’accroître au fil du récit.

L'Invasion des profanateurs de sépultures : la distribution

Réalisation : Don Siegel

Casting : Kevin McCarthy (le docteur Miles Bennell), Dana Wynter (Becky Driscoll), Larry Gates (le docteur Danny Kauffman), King Donovan (Jack Belicec), Carolyn Jones (Theodora Driscoll), Jean Willes (Sally Withers), Ralph Dumke (Nick Grivett), Sam Peckinpah (Charlie)

Distribution technique : Jack Finney (scénario), Daniel Mainwaring (scénario), Carmen Dragon (musique)

Avant L'Invasion des profanateurs de sépultures, Don Siegel a réalisé Count the hours en 1953, Ici brigade criminelle en 1953, Les Révoltes de la cellule 11 en 1953 et China venture en 1953.

Le scénario du film a été écrit par Daniel Mainwaring, qui avait déjà écrit Un pruneau pour Joe en 1954, Le Voyage de la peur en 1953, La Reine du hold-up en 1952 et Le Grand attentat en 1951.

La musique a été composée par Carmen Dragon, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Peuple accuse O'Hara en 1951, L'Amant de lady Loverly en 1951, Le Fauve en liberté en 1950 et Dishonored Lady en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kevin McCarthy dans Le destin est au tournant (1954) et Mort d'un commis voyageur (1951) et Larry Gates dans Le Grand secret (1952) et Take Me to Town (1952).

Derniers avis sur le film : L'Invasion des profanateurs de sépultures

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Invasion des profanateurs de sépultures.
Donner mon avis sur L'Invasion des profanateurs de sépultures

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !