Réalisation :
Claude Chabrol
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2006
Distributeur : Pan Européenne
Présentation
Jeanne Charmant Killman est juge d’instruction. Elle est aujourd’hui chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournement de fonds mettant en cause le président d’un important groupe industriel. Elle prend, alors, conscience de son pouvoir grandissant et en jouit pleinement au fur et à mesure de ses investigations, quitte à fragiliser sa vie privée. Deux questions se posent alors. Jusqu’où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se confronter à un pouvoir plus grand encore ? Jusqu’où la nature humaine peut-elle résister à l’ivresse du pouvoir ?
C’est le septième film qu’Isabelle Huppert (Huit femmes) tourne sous la direction de Claude Chabrol (La fleur du mal) après, notamment, Une affaire de femme et La cérémonie. Pour l’occasion, le réalisateur et son actrice racontent une histoire ironiquement parsemée de référence à l’affaire Elf qui a fait scandale il y a quelques années. Cette mordante étude de caractère est également servie par les excellentes compositions de François Berléand (Mon idole) et Patrick Bruel (Une vie à t’attendre).
L'Ivresse du pouvoir : la distribution
Réalisation : Claude Chabrol
Casting : Isabelle Huppert (Jeanne Charmant-Killman), François Berléand (Michel Humeau), Patrick Bruel (Jacques Sibaud), Marilyne Canto (Erika), Robin Renucci (Philippe Charmant-Killman), Thomas Chabrol (Félix), Jean-François Balmer (Boldi), Pierre Vernier (le président Martino), Jacques Boudet (Descarts), Philippe Duclos (Jean-Baptiste Holéo), Roger Dumas (René Lange), Jacques Bouanich (le gardien de prison)
Distribution technique : Odile Barski (scénario), Matthieu Chabrol (musique), Claude Chabrol (scénario)
Avant L'Ivresse du pouvoir, Claude Chabrol a réalisé La Demoiselle d'honneur en 2004, La Fleur du mal en 2003, Merci pour le chocolat en 2000 et Au cœur du mensonge en 1998.
La musique a été composée par Matthieu Chabrol, qui avait composé auparavant la bande son des films La Demoiselle d'honneur en 2004, La Fleur du mal en 2003, Merci pour le chocolat en 2000 et Au cœur du mensonge en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans Gabrielle (2004) et J'adore Huckabees (2004) ; François Berléand dans Ne le dis à personne (2005) et Aurore (2005) et Patrick Bruel dans El lobo (2005) et Une vie à t'attendre (2003).
Derniers avis sur le film : L'Ivresse du pouvoir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.