Réalisation :
Jacques Demy
Principaux artistes :
Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden, Alan Scott
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juillet 2012
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Entraîneuse dans un cabaret de Nantes, Lola élève l’enfant qu’elle a eu de son premier amour, Michel. Toujours attachée au souvenir de cet homme qui a disparu depuis sept ans, elle noue cependant des relations avec les marins de passage. Un ami d’enfance, Roland, retrouvé par hasard, lui offre de l’épouser. Devant son refus, car elle espère toujours le retour de Michel, il accepte la proposition d’une affaire douteuse à l’étranger. Les rêves de Lola seront comblés par la réapparition de Michel, ayant fait fortune entretemps, tandis que Roland se retrouvera seul après la capture des trafiquants qui allaient le compromettre.
Premier long métrage de Jacques Demy, Lola appartient à une trilogie qui allait se poursuivre avec Les Parapluies de Cherbourg, en 1964, et Model Shop, en 1968. Tourné à Nantes et La Baule, le film fournit à Anouk Aimée l’un des meilleurs rôles de sa carrière où elle déployait une rare séduction. L’ouvrage reçut le Grand Prix de l’Académie du Cinéma en 1961.
Lola : la distribution
Réalisation : Jacques Demy
Casting : Anouk Aimée (Lola / Cécile), Marc Michel (Roland Cassard), Jacques Harden (Michel), Alan Scott (Frankie), Elina Labourdette (madame Desnoyers), Margo Lion (Jeanne), Annie Dupéroux (Cécile Desnoyers), Catherine Lutz (Claire), Corinne Marchand (Daisy), Yvette Anziani (madame Frédérique), Dorothée Blank (Dolly), Isabelle Lunghini (Nelly)
Distribution technique : Jacques Demy (scénario), Michel Legrand (musique)
Jacques Demy a écrit et réalisé Lola. Précédemment, Jacques Demy a aussi réalisé Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961 et Courts métrages en 1955-1961.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961, Le cave se rebiffe en 1961, Un cœur gros comme ça en 1961 et Une femme est une femme en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anouk Aimée dans Le Farceur (1961) et Quai Notre-Dame (1961) ; Marc Michel dans Le Trou (1960) et Jacques Harden dans L'Assassin est dans l'annuaire (1961) et Une aussi longue absence (1960).
Derniers avis sur le film : Lola
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.