Réalisation :
Stanley Kubrick
Principaux artistes :
James Mason, Sue Lyon, Shelley Winters, Peter Sellers
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h32
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 1997
Distributeur : Grands Films Classiques - 14 / 11 / 62
Présentation
Humbert-Humbert, intellectuel d'origine européenne, loue une chambre chez une veuve, Charlotte Haze, dans une petite ville américaine. L'élégance et la classe de son locataire ont tôt fait de séduire la logeuse. Or, celui-ci éprouve une irrésistible attirance pour la fille de Charlotte, Lolita, troublante adolescente. Pour ne pas s'éloigner d'elle, Humbert-Humbert épouse Charlotte, confiant à son "journal" son indifférence pour sa femme et le désir torturant que lui inspire la nymphette. Découvrant par hasard ces confidences, Charlotte s'enfuit et succombe dans un brutal accident. Beau-père légal, Humbert-Humbert voit se réaliser son rêve : vivre seul avec Lolita. Qui plus est, devançant son désir, l'adolescente s'offre à lui. Coupable et conscient de l'être, l'amant tyrannique et jaloux s'engage avec la sulfureuse femme-enfant dans un délirant "road movie" qui s'achèvera par une triple tragédie.
Inspiré du roman de Vladimir Nabokov qui connut un vif succès et fit scandale en son temps, ce grand classique de Stanley Kubrick, "farce, opéra-bouffe presque" déclare-t-il lui-même, ressort sur nos écrans dans sa version intégrale et dans une copie neuve.
Lolita : la distribution
Réalisation : Stanley Kubrick
Casting : James Mason (Humbert Humbert), Sue Lyon (Lolita), Shelley Winters (Charlotte Haze), Peter Sellers (Clare Quilty), Gary Cockrell (Richard T Schiller), Jerry Stovin (John Farlow), Diana Decker (Jean Farlow), Lois Maxwell (Mary Lore), Cec Linder (le docteur Keegee), Shirley Douglas (madame Starch), Marianne Stone (Vivian Darkbloom), Marion Mathie (mademoiselle Lebone)
Distribution technique : Vladimir Nabokov (scénario), Vladimir Nabokov (scénario), Nelson Riddle (musique), Oswald Morris (direction artistique), Stanley Kubrick (scénario)
Avant Lolita, Stanley Kubrick a réalisé Spartacus en 1960, Spartacus (version réalisateur) en 1960, Les Sentiers de la gloire en 1957 et L'Ultime razzia en 1956.
Le scénario du film a été écrit par Stanley Kubrick, qui avait déjà écrit Les Sentiers de la gloire en 1957, L'Ultime razzia en 1956 et Le Baiser du tueur en 1955.
La musique a été composée par Nelson Riddle, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Inconnu de Las Vegas en 1960, Un trou dans la tête en 1959, La Blonde ou la rousse en 1957 et L'Homme de Lisbonne en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Mason dans Défi à Gibraltar (1962) et La Mort aux trousses (1959) et Shelley Winters dans Les Liaisons coupables (1962) et Le Temps du châtiment (1961).
Derniers avis sur le film : Lolita
Avis publié par David le 25 octobre 2017
Un film subtilement dérangeant. Très bien mis en scène et joué.
1 avis sur Lolita
Avis publié par David le 25 octobre 2017
Un film subtilement dérangeant. Très bien mis en scène et joué.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.