Réalisation :
Icíar Bollaín
Principaux artistes :
Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Juanma Lara, Pep Ambròs
Genre : Drame
Titre original : El olivo
Nationalité : Espagne
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2016
Présentation
Impulsive, farceuse, débordante d'affection, Alma, 20 ans, aime profondément son grand-père. Un grand-père qui avait du temps pour elle et lui a transmis sa passion pour la terre. Son père et ses oncles, inquiets pour leur avenir dans une Espagne en difficulté, se sont laissés hypnotiser par les sirènes d'un libéralisme. Lorsque son grand-père, qui ne parle plus, se refuse aussi à manger, sa petite-fille décide de récupérer l’arbre millénaire que la famille a vendu contre sa volonté. Pour y parvenir, elle fait équipe avec son oncle, durement touché par la crise, son ami Rafa et le village tout entier.
En évoquant l’histoire d’oliviers millénaires déracinés pour être envoyés en Europe, Icíar Bollaín voulait parler de notre monde actuel « où l’on spolie la nature, en la transformant, en la bétonnant, dans une logique à court terme qui conduit à des désastres, humains et écologiques ».
L'Olivier : la distribution
Réalisation : Icíar Bollaín
Casting : Anna Castillo (Alma), Javier Gutiérrez (Alcachofa), Juanma Lara (Rodrigo), Pep Ambròs (Rafa), Carme Pla (Vanessa), Manuel Cucala (Ramón), Ana Ulloa (Doctor), Paula Usero, Inés Ruiz, María Romero, Miguel Angel Aladren
Distribution technique : Pascal Gaigne (musique), Sergio Gallardo (direction artistique), Paul Laverty (scénario)
Avant L'Olivier, Icíar Bollaín a réalisé Même la pluie en 2010, Mataharis en 2006, Ne dis rien en 2003 et Flores de otro mundo en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Paul Laverty, qui avait déjà écrit Moi, Daniel Blake en 2016, Jimmy's Hall en 2014, La Part des anges en 2012 et Même la pluie en 2010.
La musique a été composée par Pascal Gaigne, qui avait composé auparavant la bande son des films 80 jours en 2010, Azul en 2006, Le Cou de la girafe en 2003 et Amour, prozac et autres curiosités en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Javier Gutiérrez dans Truman (2015) et La isla mínima (2014).
Derniers avis sur le film : L'Olivier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.