L'Ombre du feu

De Shinya Tsukamoto (2023)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Shinya Tsukamoto
Principaux artistes : Mirai Moriyama, Ouga Tsukao, Hiroki Kono, Gô Rijû
Genre : Drame
Titre original : Hokage
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h35
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 2024
Distributeur : Carlotta

Présentation

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon tente péniblement de se relever et de panser ses blessures. Unique survivante de sa famille, une jeune femme passe son temps enfermée dans le bar délabré qui lui sert de refuge, attendant le client. Un jour, elle voit débarquer un petit orphelin chapardeur et un jeune soldat démobilisé. Entre ce trio atypique, un semblant de vie de famille commence à s'installer. Hélas, les traumatismes de la guerre auront tôt fait d'anéantir ce bonheur fugace.

Cinq ans après le ténébreux Killing, le réalisateur Shinya Tsukamoto (TetsuoTokyo Fist) présente L’Ombre du feu, centré sur le marasme de l’immédiat après-guerre. Il poursuit son exploration de la violence, la montrant cette fois sur son versant réaliste, optant pour une esthétique radicalement minimaliste. Shinya Tsukamoto rejoint par son sujet les grands maîtres de l’animation, travaillés par le thème de l’après-guerre et de l’impossible deuil comme Isao Takahata avec Le Tombeau des lucioles ou Hayao Miyazaki avec Le Garçon et le Héron.

L'Ombre du feu : la distribution

Réalisation : Shinya Tsukamoto

Casting : Mirai Moriyama, Ouga Tsukao, Hiroki Kono, Gô Rijû, Tatsushi Ohmori, Shuri

Distribution technique : Shinya Tsukamoto (scénario), Chu Ishikawa (musique), Shinya Tsukamoto (direction artistique)

Shinya Tsukamoto a écrit et réalisé L'Ombre du feu. Précédemment, Shinya Tsukamoto a aussi réalisé Killing en 2018, Gemini en 1999, Tokyo Fist en 1995 et Tetsuo II en 1992.

La musique a été composée par Chu Ishikawa, qui avait composé auparavant la bande son des films Dead or Alive 2: Birds en 2000, Gemini en 1999, Tokyo Fist en 1995 et Tetsuo II en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mirai Moriyama dans Inu-oh (2022) et Les Voleurs de chevaux (2019).

Derniers avis sur le film : L'Ombre du feu

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Ombre du feu.
Donner mon avis sur L'Ombre du feu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !