Réalisation :
Stephen Hopkins
Principaux artistes :
Michael Douglas, Val Kilmer, Brian McCardie, John Kani
Genre : Action / Aventure - Aventure
Titre original : The Ghost and the darkness
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 1997
Distributeur : UIP
Présentation
En 1896, le lieutenant-colonel John Patterson, jeune et brillant ingénieur britannique, part en Afrique Orientale avec la délicate mission d'achever en cinq mois la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Monbassa au Lac Victoria. D'emblée, il se heurte à l'hostilité entre Noirs et Hindous qui règne sur le chantier. Mais un obstacle autrement plus préoccupant se présente avec les attaques nocturnes de deux lions chassant de concert. Insaisissables, déjouant toutes les surveillances et pièges qu'on leur tend, ceux-ci, baptisés par les indigènes "Fantôme" et "Ténèbres", créent parmi les ouvriers une véritable panique. Pour éviter le désastre, le responsable de l'entreprise fait appel à un chasseur américain, Remington, de réputation internationale. Ce dernier, qui fait équipe avec Patterson, se heurte, pour la première fois, aux deux fauves...
Pour aussi surprenant qu'il puisse paraître, le récit reflète d'authentiques événements qui se produisirent voici un siècle. Ces deux lions firent, parmi les indigènes, en quelques mois, plus de 130 victimes ! De l'anecdote ne pouvait résulter qu'un captivant film d'aventures, réalisé avec de gros moyens en Afrique du Sud. Interprétation de poids avec Michael Douglas et Val Kilmer dans les rôles principaux.
L'Ombre et la proie : la distribution
Réalisation : Stephen Hopkins
Casting : Michael Douglas (Remington), Val Kilmer (John Patterson), Brian McCardie (Angus Starling), John Kani (Samuel), Om Puri (Abdullah), Emily Mortimer (Helena Patterson), Tom Wilkinson (Beaumont), Bernard Hill (Hawthorne)
Distribution technique : William Goldman (scénario), Jerry Goldsmith (musique)
Avant L'Ombre et la proie, Stephen Hopkins a réalisé Blown away en 1994, Freddy 5, l'enfant du cauchemar en 1990 et Predator 2 en 1990.
Le scénario du film a été écrit par William Goldman, qui avait déjà écrit L'Héritage de la haine en 1996, Maverick en 1994, Chaplin en 1992 et Les Aventures d'un homme invisible en 1992.
La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films Star Trek 8 : Premier contact en 1996, Poursuite-1996 en 1996, Créatures féroces en 1996 et Ultime décision en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Douglas dans Le Président et miss Wade (1995) et Harcèlement (1994) ; Val Kilmer dans L'Île du docteur Moreau (1996) et Guillaumet : les ailes du courage (1996) et Brian McCardie dans Rob Roy (1995) et Ordure ! ().
Derniers avis sur le film : L'Ombre et la proie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.