Réalisation :
Rachid Bouchareb
Principaux artistes :
Brenda Blethyn, Sotigui Kouyaté, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2009
Distributeur : Tadrart Films
Présentation
Depuis le 07 Juillet 2005 et les attentats meurtriers de Londres, Mme Sommers n’a plus de nouvelles de sa fille. Abandonnant sa ferme et son île de Guernesey, elle se rend dans la capitale londonienne à la recherche de Jane. Là, elle croise le chemin de M. Ousman, français d’origine africaine qui, lui aussi, veut s’assurer que son fils n’est pas une des victimes du drame. Alors que M. Ousman fait appel à la communauté musulmane pour retrouver la trace d’Ali, Mme Sommers découvre avec stupeur que l’islam et sa culture occupent une place majeure dans la métropole. Les deux personnages s’engagent dans une enquête bouleversante qui les mène d’hôpitaux en hôpitaux où reposent les nombreux blessés et les morts encore non-identifiés. Très vite, ils s’aperçoivent que leurs recherches sont intimement mêlées et vont devoir apprendre à se connaître afin de résoudre l’énigme qui lie le destin de leurs deux enfants.
Après Little Sénégal, Rachid Bouchareb retrouve l’acteur Sotigui Kouyate et l’associe à Brenda Blethyn dans un duo étonnant, émouvant et toujours juste. Outre l’aspect documentaire et réaliste qui nous plonge dans l’enfer des attentats vu par les proches des victimes, London River pose des questions essentielles. À Londres, l’immigration a créé un espace aux identités multiples, facteur d’angoisses ou de richesses. Rachid Bouchareb, aidé par l’interprétation subtile des deux héros, plaide pour le dialogue contre la peur et l’isolement… Une réponse intelligente aux actes terroristes.
London River : la distribution
Réalisation : Rachid Bouchareb
Casting : Brenda Blethyn (Elisabeth Sommers), Sotigui Kouyaté (Ousmane), Roschdy Zem (le boucher), Sami Bouajila (l'imam), Francis Magee (l'inspecteur), Marc Baylis (Edward), Bernard Blancan (un ouvrier forestier), Diveen Henry
Distribution technique : Rachid Bouchareb (scénario), Olivier Lorelle (scénario), Zoé Galeron (scénario)
Avant London River, Rachid Bouchareb a réalisé Indigènes en 2005, Little Senegal en 2000, Poussières de vie en 1994 et Cheb en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brenda Blethyn dans Reviens-moi (2007) et Orgueil et préjugés (2004) ; Sotigui Kouyaté dans Dernier maquis (2008) et Faro, la reine des eaux (2007) et Roschdy Zem dans Tête de Turc (2009 ) et Commis d'office (2009).
Derniers avis sur le film : London River
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.