Réalisation :
Ken Loach
Principaux artistes :
Steve Evets, Éric Cantona, Stephanie Bishop, Gerard Kearns
Genre : Comédie
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mai 2009
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...
Dans le court métrage que Loach a réalisé pour le film collectif Tickets, le cinéaste britannique appréhendait déjà le foot comme un vecteur de solidarité, sur le même mode léger que l’on retrouve ici et qui détonne avec le ton dramatique qui caractérise son univers. Malgré la présence fantaisiste du vrai Eric Cantona (qui n’en est pas à son premier coup d’essai cinématographique), le film s’inscrit tout de même dans un certain réalisme social via la peinture qu’il est fait de la classe moyenne de Manchester. Looking for Eric était en sélection officielle du dernier festival de Cannes.
Looking for Eric : la distribution
Réalisation : Ken Loach
Casting : Steve Evets (Eric Bishop), Éric Cantona (lui-même), Stephanie Bishop (Lily), Gerard Kearns (Ryan), Stefan Gumbs (Jess), Lucy-Jo Hudson (Sam), Cole Williams (Daisy), Dylan Williams (Daisy), Matthew McNulty (Eric jeune), Laura Ainsworth (Lily jeune), Max Beesley (le père d'Eric), Kelly Bowland (la petite amie de Ryan)
Distribution technique : Paul Laverty (scénario), George Fenton (musique), Fergus Clegg (décors), Barry Ackroyd (direction artistique)
Avant Looking for Eric, Ken Loach a réalisé Chacun son cinéma en 2007, It's a Free World en 2007, Le vent se lève-2005 en 2005 et Tickets en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Paul Laverty, qui avait déjà écrit It's a Free World en 2007, Le vent se lève-2005 en 2005, Tickets en 2005 et Just A Kiss en 2004.
La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Un jour sur terre en 2007, L'Amour de l'or en 2007, It's a Free World en 2007 et History Boys en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Éric Cantona dans Le Deuxième souffle (2007) et La Vie est à nous (2004).
Derniers avis sur le film : Looking for Eric
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.