L'Opéra de quat'sous

De Georg Wilhelm Pabst (1931)
Cinémas Film musical 1h52 Réédition

Réalisation : Georg Wilhelm Pabst
Principaux artistes : Rudolf Forster, Lotte Lenya, Carola Neher, Fritz Rasp
Genre : Film musical - Opéra-farce
Titre original : Die Dreigroschenoper
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h52
Année de production : 1931
Date de première mise en salle : 6 novembre 1931
Distributeur : Connaissance du Cinéma

Présentation

En cette fin du 19e siècle, à Soho, quartier populaire de Londres, Mackie le souteneur, chef de gang, bénéficie du soutien de Brown, chef de la police. Il y rencontre la ravissante Polly, fille de Peachum, maître des faux mendiants, et l'épouse sur le champ à la fureur du père. Brown est menacé par celui-ci de voir les mendiants perturber le cortège du couronnement royal s'il ne fait pas prendre Mackie. Le chef de la police cède, mais, alerté par Polly et finalement sauvé par son ex-maîtresse, Jenny, Mackie s'enfuit. S'estimant trahi par Brown, Peachum exécute sa menace cependant que Mackie se fait arrêter en galante compagnie. En son absence, Polly prend en main son affaire, qu'elle fait fructifier par le "vol légal" en ouvrant une banque où Mackie, une fois évadé, placera Peachum et Brown - frappés par la disgrâce royale - à des postes enviables.

Le doublage, peu courant à l'époque, explique l'existence de deux versions tournées simultanément dans un même studio : seule la distribution changeait... et l'esprit apporté par les comédiens des deux pays. Ayant connu et connaissant toujours un succès international, les fameuses "chansons" de Kurt Weill ajoutent encore à la gouaille et à la poésie de l'oeuvre.

L'Opéra de quat'sous : la distribution

Réalisation : Georg Wilhelm Pabst

Casting : Rudolf Forster (Mackie Messer), Lotte Lenya (Jenny), Carola Neher (Polly Peachum), Fritz Rasp (Jeremiah Peachum), Valeska Gert (madame Peachum), Reinhold Schünzel (Tiger Brown), Hermann Thiming (le vicaire), Vladimir Sokoloff (Smith)

Distribution technique : Béla Balázs (scénario), Kurt Weill (musique), Bertolt Brecht (scénario original), Leo Lania (scénario), Ladislaus Vajda (scénario)

Avant L'Opéra de quat'sous, Georg Wilhelm Pabst a réalisé La Tragédie de la mine en 1931, L'Opéra de quat'sous, version française en 1931, Quatre de l'infanterie en 1930 et Scandale autour d'Eva en 1930.

La musique a été composée par Kurt Weill, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Opéra de quat'sous, version française en 1931.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rudolf Forster dans La Chronique de Grieshuus (1925) et Loulou (1923).

Derniers avis sur le film : L'Opéra de quat'sous

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Opéra de quat'sous.
Donner mon avis sur L'Opéra de quat'sous

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !