Réalisation :
Cesar Paes, Marie-Clémence Paes
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Madagascar
Durée : 1h36
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 28 novembre 2012
Distributeur : Laterit
Présentation
Lors du règne de Louis XIV, deux Français et dix Malgaches sont exilés sur une île déserte, appelée « l’île Bourbon », future Île de La Réunion. Maraina (l’"aube" en Malgache) est un opéra composé par Jean-Luc Trulès, qui raconte l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. Le film suit les représentations du spectacle, sur les lieux mêmes de son propos, qui débute au XVIIe siècle et nous entraîne dans un voyage musical à Madagascar, la Réunion et Paris. Sur scène, dans les coulisses, dans le public et les environs, on s’intéresse aux faits historiques et à leur transmission orale au fil des siècles.
Marie-Clémence Paes, franco-malgache, et Cesar Paes, franco-brésilien (Saudade du futur, ou Mahaleo), nous offrent avec L’Opéra du bout du monde, un documentaire musical sur les origines de l’Île de La Réunion, française et en même temps très marquée par les ambiances et les mythes de l’Océan Indien. Le film a reçu le Prix Kimitété du documentaire « le plus humain » au festival du film insulaire de Groix.
Derniers avis sur le film : L'Opéra du bout du monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.