Réalisation :
Jérôme Cohen-Olivar
Principaux artistes :
Gad Elmaleh, Jade Chkif, Avishay Benazra, Aziz Dadas
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2016
Présentation
Mickael Abitbol aurait préféré ne jamais revenir au Maroc, pays qu'il a quitté trente ans plus tôt. Un retour aux sources à la demande de son père, qui fut un musicien connu et membre de l'Orchestre de Minuit. Celui-ci meurt peu de temps après ses retrouvailles avec son fils prodigue. Lors des obsèques, Mickael rencontre Ali, qui a toujours voué un culte à son père. Il découvre peu à peu le passé de son père, qu'il connaissait finalement peu, au contact des autres membres de l'Orchestre de Minuit.
L'idée de ce film est venue au réalisateur au moment où il a rencontré Marcel Abitbol à l'occasion du mariage de la fille de ce dernier. Le chanteur a joué du violon à la fin de la cérémonie et en discutant avec lui le metteur en scène a senti sa nostalgie du Maroc. Il a lui aussi été contraint de quitter son pays à l'âge de 17 18 ans. C'est pour affirmer son identité marocaine et celle de millions de personnes ayant connu ce déracinement que Jérôme Cohen-Olivar a voulu faire ce film.
L'Orchestre de minuit : la distribution
Réalisation : Jérôme Cohen-Olivar
Casting : Gad Elmaleh (Rabbi Moshe), Jade Chkif (Marcel Abitbol jeune), Avishay Benazra (Mickael Abitbol), Aziz Dadas (Ali), Marcel Abitbol (Marcel Abitbol), Hassan El Fad (monsieur Hazan)
Distribution technique : Jérôme Cohen-Olivar (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gad Elmaleh dans L'Écume des jours (2013) et Le Capital (2012).
Derniers avis sur le film : L'Orchestre de minuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.