L'Orchestre des aveugles

De Mohamed Mouftakir (2015)
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Mohamed Mouftakir
Principaux artistes : Fehd Benchemsi, Oulaya Amamra, Mohamed Bastaoui, Younès Mégri
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h50
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 2016

Présentation

Au Maroc, dans les premières années du règne d'Hassan II, Houcine vit avec son épouse, Halima, dans la maison familiale. Il est le père de Mimou, dont il attend beaucoup. Houcine fait partie d'un orchestre populaire. Pour avoir le droit de participer à des fêtes réservées aux femmes, les musiciens sont parfois obligés de se faire passer pour des aveugles. Mimou, de son côté, tombe amoureux de la domestique de la voisine, Chama.

L’Orchestre des aveugles est le quatrième film de Mohamed Mouftakir mais le premier à bénéficier d’une sortie française. Le réalisateur marocain y évoque des thématiques variées et complexes comme le passé colonial, l’adultère et la disparition de militants durant les années 1970. Pour le cinéaste, il n’est pas question de s’imposer des limites : « Le jour où je m'imposerai des limites, je cesserai d'être un artiste. Quand je sens qu'une scène ou une situation a besoin d'être filmée ou traitée de telle ou telle façon, j'irai jusqu'au bout. »
 

L'Orchestre des aveugles : la distribution

Réalisation : Mohamed Mouftakir

Casting : Fehd Benchemsi (Abdellah), Oulaya Amamra (Chama), Mohamed Bastaoui (Mustapha), Younès Mégri (Houcine Bidra), Mohamed Choubi (Kacem), Aniss Elkohen (l'ami d'Abdellah), Ilyas El-Jihani (Mimou), Mouna Fettou (Halima), Majdouline Idrissi (Fatima)

Distribution technique : Mohamed Mouftakir (scénario), Didier Lockwood (musique)

La musique a été composée par Didier Lockwood, qui avait composé auparavant la bande son des films Victor "Young" Perez en 2013, La Reine soleil en 2006, Les Enfants de la pluie en 2002 et Lune froide en 1991.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fehd Benchemsi dans Né quelque part (2012) et Mort à vendre (2011) et Mohamed Bastaoui dans What a Wonderful World (2006) et Mille mois (2002).

Derniers avis sur le film : L'Orchestre des aveugles

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Orchestre des aveugles.
Donner mon avis sur L'Orchestre des aveugles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !