L'Ordre et la morale

De Mathieu Kassovitz
Cinémas Drame 2h16

Réalisation : Mathieu Kassovitz
Principaux artistes : Mathieu Kassovitz, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Malik Zidi
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h16
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2011
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Avril 1988, sur l’île d’Ouvéa, en Nouvelle Calédonie, un groupe d’indépendantistes kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué. Quatre gendarmes sont tués et 30 sont enlevés et retenus en otage dans une grotte, sur une petite île. Entre le premier et le second tour des élections opposant François Mitterrand et Jacques Chirac, l’État français envoie 300 militaires sur place, pour régler le conflit. Le capitaine Philippe Legorjus, du GIGN, ouvre les négociations avec les kanaks, notamment Alphonse Daniou, le chef des preneurs d’otages, avec la volonté d’éviter un bain de sang.

Inspiré du livre Enquête sur Ouvéa, et du récit de Philippe Legorjus : La Morale et l’Action, L’Ordre et la morale, qui reprend les faits d’un événement historique en se plaçant du point de vue des deux camps qui s’opposent, sans prendre parti, est réalisé et interprété par Mathieu Kassowitz (La Haine, ou Gothika).

L'Ordre et la morale : la distribution

Réalisation : Mathieu Kassovitz

Casting : Mathieu Kassovitz (Philippe Legorjus), Sylvie Testud (Chantal Legorjus), Philippe Torreton (Christian Prouteau), Malik Zidi (Jean-Pierre Picon), Mathieu Lardier (Mathieu), Alexandre Steiger (Jean Bianconi), Iabe Lapacas (Alphonse Dianou), Daniel Martin (Bernard Pons), Patrick Fierry (Dubut), Jean-Philippe Puymartin (Jérôme), Alphonse Djoupa (Hilaire Dianou), François «Kötrepi» Neudjen (Nine Wea)

Distribution technique : Mathieu Kassovitz (scénario), Klaus Badelt (musique), Benoît Jaubert (scénario), Pierre Geller (scénario)

Avant L'Ordre et la morale, Mathieu Kassovitz a réalisé Babylon A.D. en 2008, Gothika en 2003, Les Rivières pourpres 1 en 2000 et Assassin[s] en 1996.

La musique a été composée par Klaus Badelt, qui avait composé auparavant la bande son des films The Prodigies en 2010, À bout portant en 2010, L'Immortel en 2009 et L'Arnacœur en 2009 .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Kassovitz dans Louise-Michel (2008) et Munich (2005) ; Sylvie Testud dans Avant l'aube - 2010 (2010) et La Rafle (2009 ) et Philippe Torreton dans Banlieue 13 : Ultimatum (2008) et Ulzhan (2007).

Derniers avis sur le film : L'Ordre et la morale

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Ordre et la morale.
Donner mon avis sur L'Ordre et la morale

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !