Réalisation :
Mario Barroso
Principaux artistes :
Maria de Medeiros, Marcello Urgeghe, João Pedro Mamede, Albano Jerónimo
Genre : Drame
Titre original : Ordem Moral
Nationalité : Portugal
Durée : 1h41
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 30 septembre 2020
Présentation
En 1918, Maria Adelaide Coelho tombe amoureuse de Manuel Claro, son chauffeur lié au mouvement anarcho-syndicaliste. Et c'est le début de sa disgrâce. Grâce à Júlio de Matos, Egas Moniz et Sobral Cid, trois sommités de la psychiatrie portugaise, Alfredo, son mari, parvient à la faire déclarer folle et à la faire interner. Son but ? S'accaparer la fortune de son épouse. Maria Adelaide Coelho était la fille d'Eduardo Coelho, fondateur de Diário de Notícias. Alfredo da Cunha était l'administrateur et directeur du même périodique. Face au refus de sa femme de vendre le journal, il a donc tout fait pour se débarrasser d'elle.
Fort de plus de 40 ans de carrière en tant que directeur de la photographie, Mario Barroso passe derrière la caméra pour la deuxième fois. L’idée de L’Ordre moral lui vient de son enfance. L’un de ses oncles, ancien sous-directeur du Diário de Notícias, lui raconte l’histoire de Maria Adelaide Coelho da Cunha. L’ancienne propriétaire du journal s’est enfuie avec son chauffeur de 22 ans son cadet. Ce rôle de la riche propriétaire, le réalisateur affirme l’avoir écrit pour l’artiste portugaise Maria de Medeiros, tête d’affiche de film.
L'Ordre moral : la distribution
Réalisation : Mario Barroso
Casting : Maria de Medeiros (Maria Adelaide), Marcello Urgeghe (Alfredo da Cunha), João Pedro Mamede (Manuel Claro), Albano Jerónimo (Cícero), Julia Palha (Sophia de Azevedo), João Arrais (José Eduardo), Miguel Borges (Bernardo Lucas), Vera Moura (Idalina)
Avant L'Ordre moral, Mario Barroso a réalisé Le Miracle selon Salomé en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maria de Medeiros dans Le Fils de Joseph (2016) et Pasolini (2014) ; Marcello Urgeghe dans Les Lignes de Wellington (2012) et Poisson lune (1999) et João Pedro Mamede dans A Herdade (2019) et Lettres de la guerre (2016).
Derniers avis sur le film : L'Ordre moral
Avis publié par Salles-cinema.com le 4 octobre 2020
Maria de Medeiros incarne magistralement une femme de la haute bourgeoisie portugaise du debut du XXe siecle, trahie par les siens et décidée de combattre toutes les soumissions. Un magnifique portrait d'une femme libre.
1 avis sur L'Ordre moral
Avis publié par Salles-cinema.com le 4 octobre 2020
Maria de Medeiros incarne magistralement une femme de la haute bourgeoisie portugaise du debut du XXe siecle, trahie par les siens et décidée de combattre toutes les soumissions. Un magnifique portrait d'une femme libre.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.