Réalisation :
Elie Chouraqui
Principaux artistes :
Stanley Weber, Richard Berry, César Chouraqui, Jean Sorel
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2016
Présentation
Lors d'un déjeuner, Nathan Fabre fait part d'une découverte troublante à Adrien, son père. Au camp de Buchenwald, en Allemagne, il est tombé sur une photo où en arrière-plan figure un homme qui lui ressemble étrangement. Celui-ci préfère ne pas s'étendre sur le sujet mais Nathan, obsédé par ce cliché, décide de mener l'enquête. Il finit par connaître l'identité du mystérieux inconnu : il s'agit de son grand-père, ce dont il se doutait déjà. Il se met alors à interroger les membres de sa famille pour enfin lever le voile sur cet épisode tragique et va de découverte en découverte.
L’histoire du roman L’Origine de la violence de Fabrice Humbert, dont le film est une adaptation, a particulièrement ému Élie Chouraqui qui s’est souvenu de son histoire personnelle : « Après la guerre, on ne parlait plus de rien. Je […] n'ai compris que bien plus tard, vers dix-sept ans, que mes parents avaient perdu un fils. »
L'Origine de la violence : la distribution
Réalisation : Elie Chouraqui
Casting : Stanley Weber (Nathan Wagner), Richard Berry (Adrien Fabre), César Chouraqui (Nathan Wagner), Jean Sorel (Charles Wagner), Joseph Joffo (Kolb), Catherine Samie (Clémentine Fabre), Michel Bouquet (Marcel Fabre), David Kammenos (Kolb), Romaine Cochet (Virginie), Martin Peillon (Charles Wagner), Edith Vernes (Natacha Wagner), Christine Citti (Marguerite Fabre)
Distribution technique : Albrecht Konrad (décors), Elie Chouraqui (scénario), Fabrice Humbert (scénario original)
Avant L'Origine de la violence, Elie Chouraqui a réalisé Celle que j'aime en 2009, O Jérusalem en 2006, Harrison's flowers en 2000 et Les Menteurs en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Elie Chouraqui, qui avait déjà écrit Celle que j'aime en 2009, O Jérusalem en 2006, Harrison's flowers en 2000 et Les Menteurs en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stanley Weber dans Paula (2016) et Quand je ne dors pas (2015) et Richard Berry dans Tout, tout de suite (2016) et Tout, tout de suite (2016).
Derniers avis sur le film : L'Origine de la violence
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.