Réalisation :
Laura Mora
Principaux artistes :
Carlos Andrés Castañeda, Brahian Acevedo, Davison Florez, Cristian Campaña
Genre : Drame
Nationalité : Colombie, Luxembourg, France, Norvège, Mexique
Durée : 1h51
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 2023
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit de récupérer la terre de laquelle sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.
Pour son deuxième long-métrage, Laura Mora a choisi de tourner dans la région du Bajo Cauca en Colombie, une zone réputée dangereuse. « C'était peut-être le premier acte politique de ce film. Prouver qu'il ne devrait pas y avoir de territoires interdits, qu'il ne devrait pas être impossible à quiconque de connaître la beauté, c'est aussi un acte de résistance », précise la réalisatrice de Los Reyes del Mundo. Cette dernière a fait le choix de faire un road movie, une manière pour elle de montrer la beauté de la Colombie tout en parlant du climat de violence dans le pays.
Los Reyes del Mundo : la distribution
Réalisation : Laura Mora
Casting : Carlos Andrés Castañeda, Brahian Acevedo, Davison Florez, Cristian Campaña, Cristian David
Distribution technique : Maria Camila Arias (scénario), Laura Mora (scénario), Leonardo Heiblum (musique), David Gallego (direction artistique)
Avant Los Reyes del Mundo, Laura Mora a réalisé Matar a Jesús en 2017.
La musique a été composée par Leonardo Heiblum, qui avait composé auparavant la bande son des films Noche de fuego en 2021, Chicuarotes en 2019, Le silence des autres en 2018 et Le Silence des autres en 2018.
Los Reyes del Mundo : à propos
Laura Mora, réalisatrice et scénariste de Los Reyes del Mundo, explique son rapport au cinéma et comment est né le projet :
« Le cinéma me permet d'essayer d'établir un dialogue réflexif et poétique avec le monde. Grâce au langage cinématographique, j'ai trouvé le moyen de sonder les émotions et les contradictions humaines, d'interroger ce qui m'inquiète et m'émeut.
Matar a Jesús, mon premier film, est né d'une expérience personnelle extrêmement douloureuse : l'assassinat de mon père en 2002. Ce fut une expérience cathartique libératrice qui m'a permis de continuer à creuser depuis, d'autres points de vue, des sujets autour de la violence. Mon point de vue et ma relation au monde sont sans aucun doute liés et altérés par le fait d'être née dans un pays aussi particulier que la Colombie, où la beauté et la violence semblent se confondre.
Le point névralgique du conflit en Colombie est précisément celui-ci : un peuple dépossédé de ses terres par des propriétaires terriens. Des grandes élites et des groupes armés qui forment la base d'une société extrêmement inégalitaire. C'est pour cette raison que l'idée d'un groupe de cinq enfants des rues, que la société a toujours exclus et dont le désir le plus cher est de réclamer une place dans le monde où être libres et en sécurité, me semblait une manière de traiter l'histoire de cette violence et de rendre hommage à l'énergie de ce groupe de dépossédés. Une façon poétique pour eux de se venger du monde qui les a affectés si durement. Revendiquer ce qui est à soi, sa terre, est à la fois l'acte le plus politique, le plus rebelle et le plus honnête. »
Derniers avis sur le film : Los Reyes del Mundo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.