Réalisation :
Emmanuel Bourdieu
Principaux artistes :
Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Rick Hancke
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mars 2016
Présentation
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, risquant d'être accusé de collaboration en France, Louis-Ferdinand Céline s'est exilé au Danemark en compagnie de son épouse Lucette. Là, il mène une existence tranquille, dans un petit village de campagne. Il reçoit un jour la visite de Milton Hindus, un jeune écrivain juif américain. Ce dernier est fasciné par le style et l'approche littéraire du célèbre romancier. Il souhaite tirer un livre de leurs conversations et prend donc constamment des notes. Lucette se réjouit de ces discussions, car elle y voit une occasion de redorer le blason de son époux. Mais peu à peu, la rencontre tourne à la confrontation.
Louis-Ferdinand Céline est l'adaptation du livre écrit par Milton Hindus Céline, the Crippled Giant (ou L.-F. Céline, tel que je l'ai vu en français) publié en 1951. L'auteur et universitaire, mort en 1998, vouait une réelle admiration pour Céline. Le film raconte la rencontre entre les deux auteurs en 1948, quand Céline s'est retrouvé assigné à résidence au Danemark en raison de son accusation de collaboration avec le régime nazi et sous le coup d'une condamnation en France. C'est la seconde fois qu'Emmanuel Bourdieu traite du thème de l'antisémitisme chez de grandes figures de la littérature française après Drumont, histoire d’un antisémite français.
Louis-Ferdinand Céline : la distribution
Réalisation : Emmanuel Bourdieu
Casting : Denis Lavant (Louis-Ferdinand Céline), Géraldine Pailhas (Lucette), Philip Desmeules (Milton Hindus), Rick Hancke (le ministre de la Justice), Marijke Pinoy (la femme du ministre), Vanja Maria Godée (Helga Pedersen), Simon Bergulf (le professeur Kristiansen), Barry Reddin (le soldat américain)
Distribution technique : Grégoire Hetzel (musique), Eugénie Collet (décors), Marie Spencer (direction artistique), Emmanuel Bourdieu (scénario), Marcia Romano (scénario)
Avant Louis-Ferdinand Céline, Emmanuel Bourdieu a réalisé Intrusions en 2008, Les Amitiés maléfiques en 2006, Vert paradis en 2003 et Candidature en 2000.
La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Moka en 2016, L'Ami : François d'Assise et ses frères en 2016, Le Secret de la chambre noire en 2016 et Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denis Lavant dans Graziella (2015) et 21 Nuits avec Pattie (2015) et Géraldine Pailhas dans Mobile Étoile (2016) et La Nouvelle Vie de Paul Sneijder (2016).
Derniers avis sur le film : Louis-Ferdinand Céline
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.