Réalisation :
Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval
Principaux artistes :
Arash Naimian, Camille Rutherford, Luc Chessel, Michael Evans
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 4 avril 2012
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Des jeunes forment une communauté d’universitaires désabusés, centrés autour d’un investissement politique désespéré. Un soir qu’ils prennent parti contre la police en s’opposant à l’évacuation d’un squat africain, l’une d’eux, Carmen, rencontre Hussein, poète afghan. Ils s’aiment, ne se quittent plus. Mais une malédiction hante la ville de Lyon, porteuse de mort et de destruction. Hussein finit par recevoir le papier tant redouté d’Obligation de Quitter le Territoire Français. Il le dissimule dans les affaires d’une femme, qui meurt peu de temps après. Tandis que Carmen, paniquée à l’idée qu’il puisse être trouvé et arrêté, lui interdit de sortir et s’enferme avec lui, des policiers décèdent les uns après les autres dans des conditions mystérieuses, avec tous dans leur poche le fameux document officiel.
Si Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, co-réalisateurs de Low Life, avaient jusqu’à présent favorisé l’image fixe et linéaire, ils ont ici volontairement choisi d’user du mouvement naturel de la caméra attachée à chaque personnage, afin de mieux les suivre dans leurs déplacements tant physiques qu’émotionnels. La musique du film illustre et renforce davantage encore cette sensation d’animation. À noter que le cinéaste et la scénariste, mari et femme à la ville, ont confié l’élaboration de la bande originale de leur long-métrage à leur fils, Ulysse Klotz.
Low Life : la distribution
Réalisation : Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval
Casting : Arash Naimian (Hussain), Camille Rutherford (Carmen), Luc Chessel (Charles), Michael Evans (Djamel), Maud Wyler (Julie), Winson Calixte (Julio), Ismaël de Begona (Miguel), Marie Kauffmann (Emma), Hélène Fillières, Andrés Marin
Distribution technique : Nicolas Klotz (scénario), Élisabeth Perceval (scénario)
Avant Low Life, Nicolas Klotz a réalisé Mademoiselle Julie en 2011, La Question humaine en 2006, La Blessure en 2003 et Paria en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Élisabeth Perceval, qui avait déjà écrit La Question humaine en 2006, La Blessure en 2003 et Paria en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Camille Rutherford dans Gosford Park (2001) et Stardom (2000).
Derniers avis sur le film : Low Life
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.