Réalisation :
Pasquale Squitieri
Principaux artistes :
Claudia Cardinale, Franco Nero, Fabio Testi, Lina Polito
Genre : Drame
Titre original : I Guappi
Nationalité : Italie
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juin 1976
Distributeur : Plan Films
Présentation
Naples, à la fin du XIXème siècle. Nicola, sortant de prison, affronte Don Gaetano, chef de la Camorra, contrôlant un quartier misérable de la ville, mais devient son second après une ruse auprès de la police. Cette complicité avec Don Gaetano permet à Nicola d’obtenir le diplôme d’avocat dont il rêvait depuis toujours. Rencontrant une fille étrangère à ce milieu, Nannina, il n’aspire pas moins à s’éloigner de la Camorra. Le meurtre par Don Gaetano d’un commerçant rebelle à l’organisation entraînerait sa perte sans le sacrifice de sa maîtresse Lucia qui se donne au commissaire Aiossa en échange de son silence. Le rôle joué par un mouchard, Gigino, devrait conduire Don Gaetano à assassiner Nicola. Son refus lui est fatal. Sur ces entrefaites, la Camorra fait abattre Nicola en plein tribunal.
Une sombre peinture de la Camorra qui sévissait à Naples au XIXème siècle et qu’on peut considérer comme l’ancêtre de la Mafia. Claudia Cardinale, en ces années 1970, était au faîte de sa carrière.
Lucia et les gouapes : la distribution
Réalisation : Pasquale Squitieri
Casting : Claudia Cardinale (Lucia Esposito), Franco Nero (Nicola Bellizzi), Fabio Testi (Don Gaetano Fungillo), Lina Polito (Nanina Scognamiglio), Raymond Pellegrin (Aiossa), Rita Forzano (la femme de chambre de Lucia), Nino Vingelli (Gigino), Antonio Orlando (Pasqualino)
Distribution technique : Ugo Pirro (scénario), Franco Campanino (musique), Michele Prisco (scénario), Gigi Campanino (musique), Pasquale Squitieri (scénario)
Avant Lucia et les gouapes, Pasquale Squitieri a réalisé Les Tueurs à gages en 1972 et La vengeance est un plat qui se mange froid en 1971.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claudia Cardinale dans Avril rouge (1973) et Libera, amore mio (1973) ; Franco Nero dans Los amigos (1973) et Le Témoin à abattre (1973) et Fabio Testi dans La Poursuite implacable (1973) et Nada (1973).
Derniers avis sur le film : Lucia et les gouapes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.