Réalisation :
Luchino Visconti
Principaux artistes :
Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Silvana Mangano
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France, Allemagne (RFA)
Langue de tournage : Italien
Durée : 3h55
Année de production : 1972
Date de première mise en salle : 15 mars 1973
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Louis II de Bavière monte sur le trône à l’âge de 19 ans. Dédaignant la politique pour la musique, il rencontre Wagner à qui il voue une admiration sans limites. Trahi par ce dernier et abandonné par sa cousine Elizabeth d’Autriche dont il est amoureux, Louis finit par rompre ses fiançailles avec Sophie de Bavière. Conscient de son homosexualité refoulée, il sombre peu à peu dans la folie. Le peuple s’inquiète.
C'est par amitié pour Luchino Visconti que Romy Schneider endosse pour la quatrième fois le rôle de l'impératrice Sissi, celui-ci ayant trop amené l'actrice à des rôles romantiques. Ludwig - Le Crépuscule des dieux est le 20 film du réalisateur italien, l'un de ses derniers, ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Ludwig - Le crépuscule des dieux : la distribution
Réalisation : Luchino Visconti
Casting : Helmut Berger (Louis II de Bavière), Romy Schneider (Elisabeth d'Autriche), Trevor Howard (Richard Wagner), Silvana Mangano (Cosima von Bülow), Gert Froebe (le révérend Hoffmann), Helmut Griem (le comte Duerckheim), Izabella Telezynska (la reine mère), Umberto Orsini (le comte Von Holstein), John Moulder Brown (le prince Otto), Sonia Petrova (Sophie), Folker Bohnet (Joseph Kainz), Marc Porel (Richard Hornig)
Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Enrico Medioli (scénario), Luchino Visconti (scénario)
Avant Ludwig - Le crépuscule des dieux, Luchino Visconti a réalisé Mort à Venise en 1970, Les Damnés en 1969, Les Sorcières en 1967 et L'Étranger en 1967.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Helmut Berger dans Les Voraces (1972) et Le Dépravé (1971) ; Romy Schneider dans César et Rosalie (1972) et L'Assassinat de Trotsky (1971) et Trevor Howard dans Jeanne, papesse du diable (1972) et The Offence (1972).
Derniers avis sur le film : Ludwig - Le crépuscule des dieux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.