Lullaby to My Father

De Amos Gitaï
Cinémas Divers 1h27

Réalisation : Amos Gitaï
Principaux artistes : Yaël Abecassis, Ran Danker, Theo Ballmer, Keren Gitaï
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Israël, Suisse
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 16 janvier 2013
Distributeur : Épicentre Films

Présentation

En 1932, il a alors 23 ans, Munio Weinraub Gitaï, né en Silésie et père du réalisateur, entre au Bauhaus de Dessau en Allemagne, alors que “les ténèbres y règnent”. Pendant six mois, il suit les cours de cet Institut des Arts et Métiers de renommée mondiale, qui influencera par ses conceptions l’architecture moderne mais aussi les arts plastiques et le design contemporain. Il rencontre ainsi Gropius, Kandinsky et Klee. Emprisonné six mois plus tard pour avoir diffusé un tract anti-nazi, il est expulsé en Suisse d’où il rejoint la Palestine. Il y rencontre et épouse Efratia. Après un court retour en Pologne en 1939, il s’installe définitivement en Israël. Concepteur de 8000 bâtiments, notamment de kibboutzim et du Memorial Yad Vashem, il passe son existence à mettre en pratique l’idéal du Bauhaus, cherchant à unir l’élégance et la fonctionnalité des édifices au respect de l’environnement, cela dans la prise en compte égalitaire de toutes les corporations. Il meurt en 1970.

Lullaby to my Father retrace la période allemande de Munio Weinraub Gitaï. Sur un montage savamment bâti, charpentant témoignages et images d’archives chapitrés par des solos de violon (lullaby veut dire berceuse), Amos Gitaï cherche à comprendre ce qu’il a hérité de ce père hors normes ainsi que les liens reliant architecture et cinéma, vie réelle et souvenirs intimes.

Lullaby to My Father : la distribution

Réalisation : Amos Gitaï

Casting : Yaël Abecassis (Efratia), Ran Danker (Munio), Theo Ballmer, Keren Gitaï, Ben Gitaï, Paula Hedvall, Astrid Leutwyler

Distribution technique : Amos Gitaï (scénario)

Amos Gitaï a écrit et réalisé Lullaby to My Father. Précédemment, Amos Gitaï a aussi réalisé Carmel en 2009, Roses à crédit en 2009, Plus tard tu comprendras en 2008 et Chacun son cinéma en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yaël Abecassis dans Comme ton père (2007) et Les Sept jours (2007) et Ran Danker dans Tu n'aimeras point (2008).

Derniers avis sur le film : Lullaby to My Father

Il n'y a pas encore d'avis sur Lullaby to My Father.
Donner mon avis sur Lullaby to My Father

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !