Lumière silencieuse

De Carlos Reygadas
Cinémas Drame 2h16

Réalisation : Carlos Reygadas
Principaux artistes : Cornelio Wall, Miriam Toews, Maria Pankratz, Jacobo Klassen
Genre : Drame - Drame contemplatif
Titre original : Stellet Licht
Nationalité : Pays-Bas, France, Mexique
Durée : 2h16
Date de sortie (ou ressortie) : 5 décembre 2007
Distributeur : Bac Films

Présentation

Le soleil se lève sur une plaine du nord du Mexique, en même temps que monte le bruit lointain et grouillant d’une faune invisible. Dans une ferme, au petit matin, une famille de mennonites (communauté proche des Amish) s’apprête à prendre son petit déjeuner mais s’incline d’abord devant le rituel d’un bénédicité silencieux. Tout le monde parti, Johan, le père de famille, reste seul à table et pleure subitement à chaudes larmes. D’où vient cette douleur qui le submerge ? Son drame est d’aimer deux femmes et de sentir qu’au fond, celle qui le comble le plus de bonheur est sa maîtresse et non la mère de ses nombreux enfants, au courant pour l’autre femme. La vie continue, malgré ce dilemme: les saisons, les moissons passent jusqu’au jour où Johan décide de rompre avec sa maîtresse.

Avec ce troisième film fortement inspiré d’Ordet, le chef d’oeuvre de Dreyer (dont il cite certains plans), Carlos Reygadas brouille nos repères pour nous perdre dans une géographie au visage inattendu, celui d’une communauté mennonite (modérée) installée au Mexique, et dans un temps suspendu où s’estompent les traces du monde moderne pour laisser place à une nature au relief très biblique.

Lumière silencieuse : la distribution

Réalisation : Carlos Reygadas

Casting : Cornelio Wall (Johan), Miriam Toews (Esther), Maria Pankratz (Marianne), Jacobo Klassen (Zacarias), Elizabeth Fehr (la mère), Peter Wall (le père), Irma Thiessen (Sara), Alfred Thiessen (Alfredo), Daniel Thiessen (Daniel), Utje Loewen (Autghe), Jackob Loewen (Jackob)

Distribution technique : Carlos Reygadas (scénario)

Carlos Reygadas a écrit et réalisé Lumière silencieuse. Précédemment, Carlos Reygadas a aussi réalisé Batalla en el cielo en 2005 et Japon en 2002.

Derniers avis sur le film : Lumière silencieuse

Il n'y a pas encore d'avis sur Lumière silencieuse.
Donner mon avis sur Lumière silencieuse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !