Réalisation :
Claude Berri
Principaux artistes :
Charlotte Gainsbourg, Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Pierre Arditi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 12 janvier 2005
Distributeur : Pathé
Présentation
Amis de longue date, mariés depuis une quinzaine d’années, Daniel et Alain –la cinquantaine– rencontrent de nouveau l’amour. C’est à la suite d’un accident de moto, laissant tétraplégique le fils qu’il a eu d’une première femme, que Daniel fait la connaissance de Judith : coup de foudre réciproque malgré les circonstances. Quant à Alain, il éprouve une folle attirance pour une jeune Sénégalaise, Farida, qu’il a engagée comme vendeuse dans son magasin d’art africain. Tous deux vont mentir effrontément à leurs épouses, Isabelle et Fanny, pour cacher leurs liaisons respectives, jusqu’au jour où ils se verront acculés aux aveux. L’un restera auprès de sa femme, l’autre partira avec sa nouvelle compagne.
Un film incisif, parfois teinté d’émotion, sur le thème de l’infidélité conjugale, la difficulté et la culpabilité que l’on éprouve à vouloir changer de vie. C’est une nouvelle réussite à l’actif de Claude Berri qui ne se cache pas d’avoir vécu lui-même semblable expérience. Quant à l’interprétation, choisie avec un rare discernement, elle se révèle d’une justesse confondante.
L'un reste, l'autre part : la distribution
Réalisation : Claude Berri
Casting : Charlotte Gainsbourg (Judith), Daniel Auteuil (Daniel), Nathalie Baye (Fanny), Pierre Arditi (Alain), Miou-Miou (Anne-Marie), Laure Duthilleul (Isabelle), Aïssa Maïga (Farida), Noémie Lvovsky (Nicole), Nicolas Lebovici (Julien), Nicolas Choyé (Cédric), Laurent Spielvogel (Hubert), Mélanie Sitbon (Emilie)
Distribution technique : Claude Berri (scénario), Frédéric Botton (musique), Philippe Ratton (scénario)
Avant L'un reste, l'autre part, Claude Berri a réalisé Une femme de ménage en 2002, La Débandade en 1999, Lucie Aubrac en 1996 et Germinal en 1993.
Le scénario du film a été écrit par Claude Berri, qui avait déjà écrit Une femme de ménage en 2002, La Débandade en 1999, Lucie Aubrac en 1996 et Germinal en 1993.
La musique a été composée par Frédéric Botton, qui avait composé auparavant la bande son des films Une femme de ménage en 2002, Un crime en 1993 et Les Fougères bleues en 1975.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlotte Gainsbourg dans Lemming (2004) et 21 Grammes (2003) ; Daniel Auteuil dans Nos amis les flics (2004) et 36, quai des Orfèvres (2004) et Nathalie Baye dans Le Petit lieutenant (2004) et France boutique (2003).
Derniers avis sur le film : L'un reste, l'autre part
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.