Réalisation :
Eric Till
Principaux artistes :
Joseph Fiennes, Claire Cox, Peter Ustinov, Alfred Molina
Genre : Historique
Titre original : Luther
Nationalité : Allemagne, Etats-Unis
Durée : 2h03
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 1er novembre 2017
Date de première mise en salle : 17 décembre 2008
Présentation
Allemagne, XVIème siècle. Épargné de la foudre lors d’une tempête au milieu des champs, Martin Luther abandonne ses études de droit pour devenir prêtre. Lors d’un voyage à Rome, le fervent croyant est scandalisé par le commerce des reliques et des certificats d’indulgence. C’est alors qu’il commence à questionner les pratiques de l’Église Romaine. Par ses sermons, ses cours de théologie ou ses célèbres « 95 thèses », il attire la haine des seigneurs de la foi, mais aussi l’intérêt d’un grand nombre de croyants. Le film revient sur la vie et les combats de cet homme qui révolutionna la chrétienté, et qui bouleversa la politique de son temps.
Pour réaliser ce long-métrage aux allures de biographie et d’épopée, la production n’a pas économisé les moyens : la reconstitution est, en effet, très soignée (décors, costumes). Au-delà d’une dimension apologétique prégnante, le film décline des problèmes théologiques et politiques qui dépassent le cadre du protestantisme, avec des acteurs talentueux et choisis avec soin. Joseph Fiennes, en particulier, endosse avec ardeur le rôle titre.
Luther : la distribution
Réalisation : Eric Till
Casting : Joseph Fiennes (Martin Luther), Claire Cox (Katharina von Bora), Peter Ustinov (Frédéric le Sage), Alfred Molina (Johann Tetzel), Jonathan Firth (Girolamo Aleander), Bruno Ganz (Johann von Staupitz), Uwe Ochsenknecht (le pape Léon X), Mathieu Carrière (le cardinal Jacob Cajetan), Torben Liebrecht (l'empereur Charles Quint), Maria Simon (Hanna), Marco Hofschneider (Ulrick), Christopher Buchholz (von der Eck)
Distribution technique : Camille Thomasson (scénario), Richard Harvey (musique), Bart Gavigan (scénario)
La musique a été composée par Richard Harvey, qui avait composé auparavant la bande son des films Escort girl en 1986, Le Consul honoraire en 1983 et L'Amant de lady Chatterley en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joseph Fiennes dans Feu de glace (2002) et Stalingrad (2000) ; Claire Cox dans Shooting fish (1997) et Peter Ustinov dans Lorenzo (1992) et Au bonheur des chiens (1989).
Derniers avis sur le film : Luther
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.