Ma vie ma gueule

De Sophie Fillières (2024)
Cinémas Comédie dramatique 1h39

Réalisation : Sophie Fillières
Principaux artistes : Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Valérie Donzelli
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h39
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 2024
Distributeur : Jour2fête

Présentation

Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être. Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

« Avec mes films précédents, j’ai le sentiment d’avoir en quelque sorte rêvé activement ma vie, j’ai du moins donné une tournure à ce que la vie m’a réservé de racontable, et une forme : celle du cinéma. Mais avec Ma vie ma gueule, il s’agit, porté à son comble, à mon comble même, de l’effet d’un hyper frontal retour sur soi, et de ce que ça induit de comique et de violence, d’une forme d’épouvante de soi-même pourrait-on dire », explique Sophie Fillières, décédée en 2023, à propos de son dernier long-métrage.

Ma vie ma gueule : la distribution

Réalisation : Sophie Fillières

Casting : Agnès Jaoui (Barberie 'Barbie' Bichette), Angelina Woreth (Rose), Édouard Sulpice (Junior), Valérie Donzelli (la soeur de Barbie), Laurent Capelluto (Bertrand Blanc), Emmanuel Salinger (docteur Radjabov), Philippe Katerine (Katerine Philippe), Isabelle Candelier (l'amie au téléphone), Axelle Kunetz (Marjolaine), Alexandre Civeyrac (Joachim), Justine Viotty (Aya), Marc Strauss (le psychanalyste)

Distribution technique : Sophie Fillières (scénario), Philippe Katerine (musique), Emmanuelle Collinot (direction artistique)

Sophie Fillières a écrit et réalisé Ma vie ma gueule. Précédemment, Sophie Fillières a aussi réalisé Sidonie au Japon en 2023, Garçon chiffon en 2020, La Belle et la Belle en 2018 et La Dernière Folie de Claire Darling en 2018.

La musique a été composée par Philippe Katerine, qui avait composé auparavant la bande son des films Tralala en 2021, Peindre ou faire l'amour en 2005 et Un homme, un vrai en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Agnès Jaoui dans Le Dernier des Juifs (2024) et Wahou ! (2023) ; Angelina Woreth dans Leurs enfants après eux (2024) et Les Rascals (2022) et Édouard Sulpice dans Mon crime (2023) et Le Théorème de Marguerite (2023).

Derniers avis sur le film : Ma vie ma gueule

Avis publié par Françoise le 29 septembre 2024

Bienvenue aux inadaptés à la vie conventionnelle. Le personnage principal, joué par Agnès Jaoui, est d'emblée décalé et les circonstances l'enfoncent un peu plus. Plutôt qu'un film, c'est une illustration pour psychiatres, psychologues... ! J'aime bien Agnès Jaoui mais pas dans ce 🎥 Un bâillement libérateur à la fin, attendue avec impatience.

Avis publié par Isabelle le 28 septembre 2024

Un film profondément ennuyeux malgré l'interprétation de qualité d'Agnes Jaoui ... on suit les errances d'une femme d'âge mur, qui hantée par la mort, fait le bilan de sa vie sur tous les plans...

Avis publié par Cranro le 24 septembre 2024

Interprétation touchante et juste d'Agnès Jaoui, toute en subtilité. Si tant est que l'on se soit trouvée confrontée au sentiment de solitude, d'abandon, d'inutilité qu'un âge "avancé" peut générer, on ressent bien le décalage sociétal qui conduit à un mal être, à une dépression latente ou avérée. Et parfois, au hasard de rencontres ou de "signes", avec une volonté de rebondir, de se battre, renaît le goût pour la vie, l'envie de se retrouver, quelquefois différemment.
Chapeau Lady Bichette !

Avis publié par Didier le 23 septembre 2024

Film difficile car le sujet est difficile à traiter. On ne peut pas en sortir léger et on est touché au plus profond de soi même si on refuse de l'admettre. C'est formidablement orchestré et parfaitement joué par les actrices et les acteurs. Madame Jaoui est juste et elle nous touche. Elle a ce grain de folie nécessaire et comme toujours elle sait porter les personnages qu'elle interprète.
Sophie Fillières va nous manquer terriblement parce qu'elle apportait beaucoup au cinéma d'auteur.

Avis publié par Patrick le 21 septembre 2024

Film posthume de la réalisatrice Sophie Fillières (Arrête ou je continue en 2014), Ma Vie, ma gueule demeure conforme à son univers fantasque et décalé. Elle aborde par la marge et une apparente légèreté des sujets souvent graves. Il s'agit ici d'un portrait de femme au bord de la dépression.
Ayant pris l'habitude de parler toute seule, face à son miroir, Barberie Bichette est à la dérive de son travail, de ses deux enfants et de sa famille. La désynchronisation grandissante avec le réel se manifeste dans les détails, les absences et les oublis. Le récit est ainsi constitué de vignettes successives, sans lien direct, créant un trouble ou un inconfort pour le spectateur.
Ma vie, ma gueule obéit à son propre parcours à l'image de son héroïne capée de manière magistrale par Agnès Jaoui (de tous les plans), sorte de parente lointaine de la grande Gena Rowlands.
Pour fantasque et éparpillé, sinon décousu, qu'il soit, le récit engendre une poignante mélancolie dans une ambiance parfois cotonneuse où la perspective de la mort et de la disparition finit par se dessiner dans la lande écossaise.
L'ultime œuvre de Sophie Fillières mérite la maturation et le recul pour s'inscrire dans la mémoire émotionnelle, ce qui la rend d'autant plus précieuse et originale.

Dernier article en relation

Dans son ultime long-métrage, Sophie Fillières, avec finesse et cruauté, met en boite notre société et ses injonctions au bonheur et au bien-être.

Paris 10
L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
11:00

6 avis sur Ma vie ma gueule

Avis publié par Françoise le 29 septembre 2024

Bienvenue aux inadaptés à la vie conventionnelle. Le personnage principal, joué par Agnès Jaoui, est d'emblée décalé et les circonstances l'enfoncent un peu plus. Plutôt qu'un film, c'est une illustration pour psychiatres, psychologues... ! J'aime bien Agnès Jaoui mais pas dans ce 🎥 Un bâillement libérateur à la fin, attendue avec impatience.

Avis publié par Isabelle le 28 septembre 2024

Un film profondément ennuyeux malgré l'interprétation de qualité d'Agnes Jaoui ... on suit les errances d'une femme d'âge mur, qui hantée par la mort, fait le bilan de sa vie sur tous les plans...

Avis publié par Cranro le 24 septembre 2024

Interprétation touchante et juste d'Agnès Jaoui, toute en subtilité. Si tant est que l'on se soit trouvée confrontée au sentiment de solitude, d'abandon, d'inutilité qu'un âge "avancé" peut générer, on ressent bien le décalage sociétal qui conduit à un mal être, à une dépression latente ou avérée. Et parfois, au hasard de rencontres ou de "signes", avec une volonté de rebondir, de se battre, renaît le goût pour la vie, l'envie de se retrouver, quelquefois différemment.
Chapeau Lady Bichette !

Avis publié par Didier le 23 septembre 2024

Film difficile car le sujet est difficile à traiter. On ne peut pas en sortir léger et on est touché au plus profond de soi même si on refuse de l'admettre. C'est formidablement orchestré et parfaitement joué par les actrices et les acteurs. Madame Jaoui est juste et elle nous touche. Elle a ce grain de folie nécessaire et comme toujours elle sait porter les personnages qu'elle interprète.
Sophie Fillières va nous manquer terriblement parce qu'elle apportait beaucoup au cinéma d'auteur.

Avis publié par Patrick le 21 septembre 2024

Film posthume de la réalisatrice Sophie Fillières (Arrête ou je continue en 2014), Ma Vie, ma gueule demeure conforme à son univers fantasque et décalé. Elle aborde par la marge et une apparente légèreté des sujets souvent graves. Il s'agit ici d'un portrait de femme au bord de la dépression.
Ayant pris l'habitude de parler toute seule, face à son miroir, Barberie Bichette est à la dérive de son travail, de ses deux enfants et de sa famille. La désynchronisation grandissante avec le réel se manifeste dans les détails, les absences et les oublis. Le récit est ainsi constitué de vignettes successives, sans lien direct, créant un trouble ou un inconfort pour le spectateur.
Ma vie, ma gueule obéit à son propre parcours à l'image de son héroïne capée de manière magistrale par Agnès Jaoui (de tous les plans), sorte de parente lointaine de la grande Gena Rowlands.
Pour fantasque et éparpillé, sinon décousu, qu'il soit, le récit engendre une poignante mélancolie dans une ambiance parfois cotonneuse où la perspective de la mort et de la disparition finit par se dessiner dans la lande écossaise.
L'ultime œuvre de Sophie Fillières mérite la maturation et le recul pour s'inscrire dans la mémoire émotionnelle, ce qui la rend d'autant plus précieuse et originale.

Avis publié par ANNE le 18 septembre 2024

Le film est très triste, chaotique, trop long. Agnès Jaoui joue bien mais on a presque pitié d’elle… tant c’est laborieux et longuet. Un film tombeau puisque la réalisatrice vient de disparaître. A voir pour tomber dans la nostalgie de l’âge.

Donner mon avis sur Ma vie ma gueule

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !