Réalisation :
George Miller
Principaux artistes :
Mel Gibson, Joanne Samuel, Steve Bisley, Vincent Gil
Genre : Science-fiction
Nationalité : Australie
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2008
Distributeur : Warner Columbia (13/01/1982)
Interdit - de 16 ans
Présentation
Les pneus crissent, les moteurs vrombissent et les tôles se percutent dans une course-poursuite en voiture de plus de dix minutes. Le « Cavalier de la Nuit », véritable fou furieux du volant, est poursuivi par des voitures de la police et par l’« Interceptor » piloté par l’agent Max Rockatansky, alias Mad Max. Une horde de motards, dirigée par le psychopathe Toecutter (« le coupeur de doigt de pied ») vient récupérer dans une gare le cercueil du Cavalier de la Nuit. Toecutter prend le co-équipier de Max, Jim Goose, au piège et le brûle vif dans sa voiture. La femme et le fils de Max sont également sauvagement assassinés par ses ennemis. Max se sent happé par la monstruosité qui l’entoure. Il ne peut plus lutter pour rester du côté des « bons », il n’a plus rien à perdre puisqu’il a déjà tout perdu…
George Miller, médecin de formation, finance Mad Max avec ses honoraires. Le film obtient un énorme succès autant public que critique, ce qui l’impose comme chef de file du cinéma australien. C’est aussi la révélation de celui qui deviendra une star : Mel Gibson. Deux autres volets de Mad Max ont suivi en 1981 et 1985. Miller réalise aussi Les Sorcières d’Eastwick avec Nickolson, Sarandon, Pfeiffer et Cher et Lorenzo avec Sarandon et Nolte. Parallèlement, il produit Babe, réalise Babe 2 et Happy Feet (2006), film d’animation oscarisé. On attend Mad Max 4 et Happy Feet 2 courant 2009…
Mad Max : la distribution
Réalisation : George Miller
Casting : Mel Gibson (Max Rockatansky), Joanne Samuel (Jessie), Steve Bisley (Jim Goose), Vincent Gil (l'«Aigle de la route»), Hugh Keays-Byrne (le coupeur de doigt), Tim Burns (Johnny Môme), Roger Ward (Fifi Macaffee), Bertrand Cadart (Clunk)
Distribution technique : Byron Kennedy (scénario), George Miller (scénario), Brian May (musique), David Eggby (direction artistique), James McCausland (scénario), George Miller (scénario)
Avant Mad Max, George Miller a réalisé Mad Max 2 : Le Défi en 1981.
Le scénario du film a été écrit par George Miller, qui avait déjà écrit Mad Max 2 : Le Défi en 1981.
La musique a été composée par Brian May, qui avait composé auparavant la bande son des films Mad Max 2 : Le Défi en 1981, Le Survivant d'un monde parallèle en 1981, Déviation mortelle en 1981 et Harlequin en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mel Gibson dans Gallipoli (1981) et Mad Max 2 : Le Défi (1981) et Steve Bisley dans La Réaction en chaîne (1980).
Derniers avis sur le film : Mad Max
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.