Réalisation :
Jean Renoir
Principaux artistes :
Pierre Renoir, Valentine Tessier, Max Dearly, Fernand Fabre
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 5 août 1998
Distributeur : L'Atalante (nsf - 04 / 01 / 34)
Présentation
Victime de ses rêves et de ce penchant à toujours vouloir ce que la vie ne peut raisonnablement lui donner, Emma Bovary souffre de la médiocrité provinciale. Mariée à un officier de santé, elle étouffe dans le village où son mari exerce la médecine. Elle commence alors à prendre des amants. Un hobereau du voisinage qui se lasse vite d'elle. Déçue, elle manque en mourir de chagrin puis prend sa revanche avec un clerc de notaire. Elle signe de plus en plus de traites pour se faire belle et entraîne ainsi le ménage à la ruine, plongeant son mari dans les pires embarras financiers. Prise de remords, elle se fait alors donner de l'arsenic par le garçon du pharmacien Homair et s'empoisonne afin d'échapper à son triste sort.
L'une des premières adaptations du célèbre roman de Flaubert fût l'ouvre de notre plus grand cinéaste : Jean Renoir. Il a voulu ici tirer le roman vers une forme d'expressivité typiquement théâtrale et en faire en quelque sorte un "opéra primitif". La reconstitution de la vie française du milieu du 19e siècle est particulièrement soigné.
Madame Bovary : la distribution
Réalisation : Jean Renoir
Casting : Pierre Renoir (Charles Bovary), Valentine Tessier (Emma Bovary), Max Dearly (monsieur Homais), Fernand Fabre (Rodolphe Boulanger), Robert Le Vigan (monsieur Lheureux), Alice Tissot (madame Bovary mère), Monette Dinay (Félicité), Daniel Lecourtois (Léon)
Distribution technique : Gustave Flaubert (scénario), Jean Renoir (scénario), Darius Milhaud (musique), Alphonse Gibory (direction artistique)
Avant Madame Bovary, Jean Renoir a réalisé Chotard et cie en 1933, Chotard et Compagnie en 1933, La Nuit du carrefour en 1932 et Boudu sauvé des eaux en 1932.
Le scénario du film a été écrit par Jean Renoir, qui avait déjà écrit La Nuit du carrefour en 1932, Boudu sauvé des eaux en 1932, On purge bébé en 1931 et La Chienne en 1931.
La musique a été composée par Darius Milhaud, qui avait composé auparavant la bande son du film Maldone en 1928.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour (1932) ; Valentine Tessier dans Un chapeau de paille d'Italie (1927) et Le Fils prodigue (1912) et Max Dearly dans L'Amour et la veine (1932) et Azaïs (1931).
Derniers avis sur le film : Madame Bovary
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.