Réalisation :
Frédéric Mitterrand
Principaux artistes :
Ying Huang, Richard Troxell, Ning Liang, Richard Cowan
Genre : Film musical - Opéra
Nationalité : France
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 22 novembre 1995
Distributeur : Films du Losange
Présentation
A Nagasaki, en 1904, un officier de marine américain, B. F. Pinkerton, prend pour épouse une ravissante jeune Japonaise, Cio-Cio San, que des revers de fortune avaient contrainte à devenir geisha. Eperdument amoureuse du lieutenant qui l'installe dans une luxueuse demeure, Cio-Cio San, surnommée Butterfly, n'éprouve dans la candeur de ses quinze printemps aucune méfiance envers cet homme, bien que le contrat de mariage stipule, selon la coutume, qu'il l'a épousée pour une durée de 999 ans avec la possibilité de se dédire chaque mois. Pinkerton reprend bientôt la mer, tandis que Butterfly va donner le jour à un enfant. Trois années s'écoulent, durant lesquelles, en dépit de son silence, Butterfly ne cesse d'attendre Pinkerton. Un jour, enfin, le navire qui l'avait emmené entre dans la baie...
Transposition fidèle de l'opéra de Giacomo Puccini créé le 17 février 1904. Tourné en Tunisie dans un site majestueux évoquant le cadre du drame, le film bénéficie d'une rare qualité musicale avec la participation de James Conlon dirigeant l'Orchestre de Paris et le concours de chanteurs et cantatrices d'une réputation internationale. Un spectacle d'une grande émotion que les amateurs de bel canto ne seront pas seuls à apprécier.
Madame Butterfly : la distribution
Réalisation : Frédéric Mitterrand
Casting : Ying Huang (Sho-Sho-San), Richard Troxell (Benjamin J Pinkerton), Ning Liang (Suzuki), Richard Cowan (Sharpless), Jim Mac Fan (Goro), Constance Hauman (Kate Pinkerton), Christopheren Nomura (le prince Yamadori)
Distribution technique : Luigi Illica (scénario), Giacomo Puccini (musique), Giuseppe Giacosa (scénario)
Avant Madame Butterfly, Frédéric Mitterrand a réalisé Paris vu par... 20 ans après en 1984 et Lettres d'amour en Somalie en 1981.
Le scénario du film a été écrit par Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, qui avaient déjà écrit ensemble La Bohême en 1987.
La musique a été composée par Giacomo Puccini, qui avait composé auparavant la bande son des films Jamais sans ma fille en 1990 et La Bohême en 1987.
Derniers avis sur le film : Madame Butterfly
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.