Réalisation :
Max Ophüls
Principaux artistes :
Danielle Darrieux, Vittorio De Sica, Charles Boyer, Mireille Perrey
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Italie
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Année de production : 1953
Date de première mise en salle : 16 septembre 1953
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Afin de payer une dette de jeu, Madame de… vend les boucles d’oreilles que son mari lui a offertes, et feint de les avoir perdues. Les bijoux, changeant de mains à de multiples reprises, provoquent une série de conflits et de quiproquos dramatiques.
En maîtrisant parfaitement la composante mélodramatique de ce récit emprunté à Louise de Vilmorin, Max Ophüls signe un long-métrage aux multiples qualités. Sur le plan narratif, les boucles d'oreilles attestent en effet d'une efficacité redoutable : en fonctionnant comme un leitmotiv structurant, ces fameux joyaux laissent libre cours à des retournements de situation qui surprennent par leur fluidité. Bien que les mouvements de caméra soient façonnés à l'image du choix narratif, Danielle Darrieux semble contribuer pour beaucoup à la cohérence d'ensemble du film. Au sommet de sa gloire et de sa beauté, entourée d'acteurs tout aussi étincelants, l'actrice française nous livre une performance mémorable !
Madame de... : la distribution
Réalisation : Max Ophüls
Casting : Danielle Darrieux (Madame de), Vittorio De Sica (le baron Fausto Donati), Charles Boyer (Monsieur de), Mireille Perrey (la nourrice), Lia di Leo (Lola), Jean Debucourt (monsieur Rémy), Jean Galland (monsieur de Bernac), Hubert Noël (Henri de Maleville), Gérard Buhr (le douanier), Guy Favières (Julien)
Distribution technique : Louise de Vilmorin (scénario), Annette Wademant (scénario), Georges Van Parys (musique), Jean d'Eaubonne (décors), Christian Matras (direction artistique), Max Ophüls (scénario), Oscar Straus (musique), Marcel Achard (scénario)
Avant Madame de..., Max Ophüls a réalisé Le Plaisir en 1952, La Ronde en 1950, Les Désemparés en 1949 et Caught en 1948.
La musique a été composée par Georges Van Parys, qui avait composé auparavant la bande son des films Mam'zelle Nitouche en 1953, Les Hommes ne pensent qu'à ça en 1953, Avant le déluge en 1953 et L'Affaire Maurizius en 1953 et Oscar Straus, qui avait composé auparavant la bande son des films La Ronde en 1950, De Mayerling à Sarajevo en 1940 et Une heure près de toi en 1932.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Danielle Darrieux dans Le Bon dieu sans confession (1953) et Adorables créatures (1952) ; Vittorio De Sica dans Les Amants de la villa Borghese (1953) et Secrets d'alcôve (1953) et Charles Boyer dans Tonnerre sur le temple (1953) et Première légion (1951).
Derniers avis sur le film : Madame de...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.