Réalisation :
Stéphane Brizé
Principaux artistes :
Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika, Arthur Le Houérou
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h41
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2009
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Jean mène une vie calme et bien réglée : il est maçon et aime sa profession, il est entouré de sa famille et se montre bon père et bon mari. De nature simple, il n’est jamais très à l’aise avec les mots, et éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments. Entre son travail et les siens, son quotidien est sans heurt, jusqu’au jour où il croise Mademoiselle Chambon. Institutrice de son fils, celle-ci, discrète et délicate, joue du violon à ses heures perdues. Lorsque l’intimité entre cet homme et cette femme venus de milieux différents s’accroît, ils se trouvent rapidement dépassés par leurs sentiments...
Quatrième long métrage de Stéphane Brizé, Mademoiselle Chambon se présente comme le prolongement d’un ouvrage du romancier Eric Holder. Reprenant le caractère et la simplicité du protagoniste, Brizé nous livre un film dans lequel la solidité et la fragilité simultanées des personnages s’exposent au fil de dialogues silencieux. Réputé pour la direction de ses acteurs, le réalisateur réunit sur grand écran un duo de poids : avec son sourire contenu et imperturbable, Sandrine Kiberlain endosse le rôle d’une institutrice plus complexe que celle qu'elle interprétait dans Le Petit Nicolas, tandis que Vincent London incarne à merveille ce père de famille honnête et scrupuleux.
Mademoiselle Chambon : la distribution
Réalisation : Stéphane Brizé
Casting : Vincent Lindon (Jean), Sandrine Kiberlain (Véronique Chambon), Aure Atika (Anne-Marie), Arthur Le Houérou (Jérémy), Jean-Marc Thibault (le père de Jean), Bruno Lochet (un collègue de Jean), Abdallah Moundy (un collègue de Jean), Michelle Goddet (la directrice de l'école), Anne Houdy (la commerciale des pompes funèbres), Florence Hautier (une soeur de Jean), Jocelyne Monier (une soeur de Jean), Jean-François Malet (le beau-frère)
Distribution technique : Stéphane Brizé (scénario), Éric Holder (scénario), Ange Ghinozzi (musique), Florence Vignon (scénario)
Avant Mademoiselle Chambon, Stéphane Brizé a réalisé Entre adultes en 2006, Je ne suis pas là pour être aimé en 2004 et Le Bleu des villes en 1999.
La musique a été composée par Ange Ghinozzi, qui avait composé auparavant la bande son du film Mauvais esprit en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans Pour elle (2008) et Welcome (2008) ; Sandrine Kiberlain dans Romaine par moins 30 (2008) et Le Petit Nicolas (2008) et Aure Atika dans 48 heures par jour (2008) et Les Insoumis (2008).
Derniers avis sur le film : Mademoiselle Chambon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.