Réalisation :
Francesco Rosi
Principaux artistes :
Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti, Marcello Cannavale
Genre : Drame
Titre original : Le Mani sulla Città
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h41
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2022
Distributeur : Les Acacias
Présentation
L’entrepreneur Edoardo Nottola, par ailleurs membre du Conseil Municipal de Naples, s’est énormément enrichi grâce aux spéculations immobilières et à la construction d’édifices à bas coût. Jusqu’ici soutenu par la droite, qui profite de ses affaires, il cherche aussi, à l’approche des élections municipales, l’appui des groupes politiques centristes, afin d’avoir une plus grande marge de sécurité et de manœuvre. Mais lorsqu’un immeuble vétuste, mitoyen d’une nouvelle construction mise en chantier par Nottola, s’écroule dans la vieille ville, un scandale éclate devant les blessés et les morts, tous de pauvres gens. Nottola voit alors son prestige compromis…
Main basse sur la ville est le film suivant Salvatore Giuliano de Francesco Rosi. S'il parlait déjà de la Sicile et de la politique italienne, il centre désormais son intrigue sur la ville de Naples. « Je me promenais dans Naples à la recherche de suggestions que me feraient les lieux. Je voulais construire un film sur un thème très précis : les compromissions du pouvoir économique et politique dans une ville qui change physiquement. Ce changement physique correspond au changement de l’homme », expliquait le réalisateur italien.
Main basse sur la ville : la distribution
Réalisation : Francesco Rosi
Casting : Rod Steiger (Edoardo Nottola), Salvo Randone (De Angelis), Guido Alberti (Maglione), Marcello Cannavale (un ami de Nottola), Dante Di Pinto (le président de la commission), Alberto Conocchia (Amico di Nottola), Carlo Fermariello (De Vita), Angelo d'Alessandro (Balsamo), Dany Paris (Dany), Renato Terra (le journaliste)
Distribution technique : Francesco Rosi (scénario), Piero Piccioni (musique), Sergio Canevari (décors), Gianni Di Venanzo (direction artistique), Raffaele La Capria (scénario), Enzo Forcella (scénario), Enzo Provenzale (scénario)
Avant Main basse sur la ville, Francesco Rosi a réalisé Salvatore Giuliano en 1961 et Profession : magliari en 1959.
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Amour à la suédoise en 1963, Le Mépris en 1963, Le Terroriste en 1963 et La Viaccia en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rod Steiger dans Les Indifférents (1963) et Vendredi 13 heures (1960) ; Salvo Randone dans La Fille de Parme (1963) et Le Procès de Vérone (1962) et Guido Alberti dans Le Bourreau (1963) et Huit et demi (1963).
Derniers avis sur le film : Main basse sur la ville
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.