Réalisation :
Mohsen Abdolvahab, Rakhshan Bani-Etermad
Principaux artistes :
Bita Farahi, Baran Kosari, Bahram Radan, Masoud Rayegan
Genre : Drame
Titre original : Khoonbazi
Nationalité : Iran
Durée : 1h18
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2011
Distributeur : Noblesse oblige Dist.
Présentation
Sara vit à Téhéran et étudie à l’Université, tandis que son fiancé habite à Toronto, où il est parti poursuivre ses études. Issue d’un milieu aisé, la jeune femme fait une rechute dans l’héroïne et n’arrive plus à s’en sortir. Lorsque son futur mari lui annonce son retour, le mariage se profile à l’horizon… Sara doit donc faire face à sa dépendance, car les noces doivent avoir lieu sans que le fiancé ne se rende compte de son addiction. Sa mère décide alors de l’emmener dans une clinique de désintoxication sur les rives de la mer Caspienne. Ce voyage désespéré représente, peut-être, un premier pas vers la lumière.
Figurant parmi les personnalités les plus importantes du cinéma iranien contemporain, Rakhshan Bani-Etemad travaille avec Mohsen Abdolvahab depuis près de vingt ans. Si l’on s’attarde sur le parcours de la réalisatrice, force est de constater que le documentaire reste son principal moyen d’expression. Selon ses mots, « la fonction du cinéma est (…) de refléter [les problèmes de la société] ». Cette conviction explique les nombreux emprunts à la technique documentaire, telle que l’utilisation de la caméra au poing, mais aussi la franchise avec laquelle la réalisatrice aborde la question des drogues. En effet, il ne s’agit pas simplement de provoquer la société iranienne, mais de la confronter à certains problèmes d’actualité.
Mainline : la distribution
Réalisation : Mohsen Abdolvahab, Rakhshan Bani-Etermad
Casting : Bita Farahi (Sima), Baran Kosari (Sara), Bahram Radan, Masoud Rayegan
Distribution technique : Mohsen Abdolvahab (scénario), Rakhshan Bani-Etermad (scénario)
Avant Mainline, Rakhshan Bani-Etermad a réalisé Sous la peau de la ville en 2000, Le Foulard bleu en 1994 et Nargess en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Rakhshan Bani-Etermad, qui avait déjà écrit Sous la peau de la ville en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bita Farahi dans Hamoon (1990) et Baran Kosari dans Sous la peau de la ville (2000) et Le Foulard bleu (1994).
Derniers avis sur le film : Mainline
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.