Réalisation :
Joël Séria
Principaux artistes :
Jeanne Goupil, Catherine Wagener, Bernard Dhéran, René Berthier
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 2025
Date de première mise en salle : 26 janvier 1972
Distributeur : Solaris Distribution
Interdit - de 16 ans
Présentation
Anne et Laure sont pensionnaires dans une institution religieuse. L’imagination alimentée par la lecture de Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, auteurs prohibés dans l’enceinte du collège, elles décident de faire le Mal, comme d’autres, veulent faire le Bien. De retour dans leurs familles, les deux meilleures amies comptent bien mettre à profit leurs vacances pour assouvir leur nouveau penchant, s’aventurant dans des jeux de plus en plus pervers et dangereux… Entre autres transgressions, elles provoquent des hommes, avec des conséquences progressivement dramatiques.
Mais ne nous délivrez pas du mal est le premier long-métrage de Joël Séria, connu notamment pour Les Galettes de Pont-Aven. Projeté pour la première fois au Festival de Cannes en 1971, le film va connaître une censure de sept mois face à la pression de l'Église catholique. Il s'inspire ici de son propre vécu où son adolescence était régie par la religion. Mais ne nous délivrez pas du mal signe aussi la première collaboration entre le cinéaste et Jeanne Goupil, qui deviendra son actrice fétiche et son épouse.
Mais ne nous délivrez pas du mal : la distribution
Réalisation : Joël Séria
Casting : Jeanne Goupil (Anne), Catherine Wagener (Lore), Bernard Dhéran (l'automobiliste), René Berthier (Gustave), Gérard Darrieu (Emile), Nicole Mérouze (madame Fournier), Serge Frédéric (le prêtre), Jean-Pierre Helbert (le comte), Véronique Silver (la comtesse), Michel Robin (Léon), Henri Poirier (monsieur Fournier)
Distribution technique : Joël Séria (scénario), Dominique Ney (musique), Marcel Combes (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bernard Dhéran dans On a retrouvé la 7e compagnie (1970) et Les Jeunes loups (1968).
Derniers avis sur le film : Mais ne nous délivrez pas du mal
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.