Réalisation :
Sam Peckinpah
Principaux artistes :
Charlton Heston, Richard Harris, Jim Hutton, James Coburn
Genre : Western
Titre original : Major Dundee
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h03
Présentation
A la fin de la guerre de Sécession. Les Apaches sèment la terreur dans tout le Nouveau-Mexique où ils multiplient exactions, pillages et rapts. Leur dernier méfait est l'attaque de Fort Benlin, où ils ont taillé en pièces un peloton de cavalerie et enlevé trois enfants dans un ranch à proximité. Ils espèrent ainsi obliger l'armée à franchir la frontière pour l'attirer dans un guet-apens. Malgré l'opposition de ses supérieurs, le major Dundee, un Nordiste, décide de poursuivre les Apaches. Il recrute des prisonniers sudistes, des voleurs de grand chemin et autres canailles pour l'aider. Son second, Tyreen, un ancien camarade de promotion de West Point, le déteste sans s'en cacher et n'aspire qu'à le supplanter. Une rivalité amoureuse vient compliquer leurs relations déjà bien tendues.
Major Dundee (version longue) : la distribution
Réalisation : Sam Peckinpah
Casting : Charlton Heston (le major Dundee), Richard Harris, Jim Hutton, James Coburn, Michael Anderson Jr (Tim Ryan), Senta Berger (Teresa Santiago), Mario Adorf (le sergent Gomez), Brock Peters (Aesop), Warren Oates (Hadley), Ben Johnson, RG Armstrong, L.Q. Jones
Distribution technique : Harry Julian Fink (scénario), Daniele Amfitheatrof (musique), Sam Leavitt (direction artistique), Oscar Saul (scénario), Christopher Caliendo (musique), Sam Peckinpah (scénario)
Avant Major Dundee (version longue), Sam Peckinpah a réalisé New Mexico en 1962 et Coups de feu dans la sierra en 1962.
Le scénario du film a été écrit par Oscar Saul, qui avait déjà écrit Le Pantin brisé en 1957, L'Affaire de Trinidad en 1952, Tempête sur la colline en 1951 et Un tramway nommé Désir en 1951.
La musique a été composée par Daniele Amfitheatrof, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Renard du désert en 1964, La Diablesse en collant rose en 1960, Le Secret du grand canyon en 1959 et Tonnerre sur Berlin en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlton Heston dans Le Pigeon qui sauva Rome (1962) et Le Seigneur d'Hawaï (1962) ; Richard Harris dans Le Désert rouge (1964) et Le Prix d'un homme (1963) et Jim Hutton dans La Guerre en dentelles (1962) et L'École des jeunes mariés (1962).
Derniers avis sur le film : Major Dundee (version longue)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.