Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Principaux artistes :
Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti, Silvana Corsini
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 1h46
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 6 juillet 2022
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier…
Deuxième film de Pier Paolo Pasolini après Accattone, Mamma Roma est un drame déchirant sur la relation mère-fils, au style encore marqué par le néoréalisme italien, mais élevant déjà la tragédie sociale à une dimension lyrique, voire biblique, propre au cinéaste. Mamma Roma porte un regard sans complaisance sur la lutte pour la survie dans l’Italie de l’après-guerre et met en évidence la fascination qu’a toujours exercée Pasolini sur les marginaux et les démunis. Un sommet du cinéma transalpin qui ressort en salle dans une version restaurée en 4K.
Mamma Roma : la distribution
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Casting : Anna Magnani (Mamma Roma), Ettore Garofolo (Ettore), Franco Citti (Carmine), Silvana Corsini (Bruna), Luisa Loiano (Biancofiore), Paolo Volponi (le prêtre), Luciano Gonini (Zacaria), Vittorio La Paglia (Pellissier), Piero Morgia, Maria Bernardini (la mariée), Santino Citti (le père de la mariée), Renato Montalbano
Distribution technique : Pier Paolo Pasolini (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Tonino Delli Colli (direction artistique), Sergio Citti (scénario), Antonio Vivaldi (musique)
Avant Mamma Roma, Pier Paolo Pasolini a réalisé Accattone en 1961.
Le scénario du film a été écrit par Pier Paolo Pasolini et Sergio Citti, qui avaient déjà écrit ensemble Les Recrues en 1962 et Accattone en 1961.
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Glaive du conquérant en 1962, L'Île des amours interdites en 1962, La Bataille de Naples en 1962 et La Beauté d'Hippolyte en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Magnani dans L'Homme à la peau de serpent (1960) et Larmes de joie (1960) et Franco Citti dans Accattone (1961).
Derniers avis sur le film : Mamma Roma
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.