Mange, ceci est mon corps

De Michelange Quay (2008)
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Michelange Quay
Principaux artistes : Sylvie Testud, Catherine Samie, Hans Dacosta Saint-Val, Jean-Noël Pierre
Genre : Drame - Drame poétique
Durée : 1h45
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2008
Distributeur : Shellac

Présentation

La caméra survole la mer, la côte, le désert… Elle atterri et pointe en gros plan les éléments, la nature, les plis de la terre, l’eau qui suinte. Nous voici dans une Haïti rêvée et fantasmée de l’époque coloniale. Dans une grande demeure, des enfants noirs sont rasés, lavés, habillés puis nourris de préceptes de la bible puis de gâteaux à la crème par Madame, une femme blanche. Filmée parallèlement jeune et au crépuscule de sa vie, celle-ci est obsédée par l’opposition entre le noir et le blanc, décliné des peaux qui s’entremêlent aux mains mouillées des enfants noirs sur le carrelage blanc, en passant par le lait et la crème qui blanchissent ceux qui s’y trempent…

Film poétique torturé, Mange, ceci est mon corps, montre une vieille femme dont les délires séniles s’immiscent dans une réalité onirique. Catherine Samie récite des versets de la bible, se revoit jeune enseignant la religion et nourrissant les enfants pauvres d’une île sauvage. Michelange Quay (L’Évangile du cochon créole, 2004), signe ici une expérience cinématographique dérangeante, narcotique et viscérale.

Mange, ceci est mon corps : la distribution

Réalisation : Michelange Quay

Casting : Sylvie Testud (Madame), Catherine Samie (la mère de Madame), Hans Dacosta Saint-Val (Patrick), Jean-Noël Pierre (l'albinos)

Distribution technique : Michelange Quay (scénario), Magic Malik (musique)

La musique a été composée par Magic Malik, qui avait composé auparavant la bande son du film Ça ne se refuse pas en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Je ne dis pas non (2008 ) et Louise Michel, la rebelle (2008 ) et Catherine Samie dans Les Revenants (2004) et Victoire (2004).

Derniers avis sur le film : Mange, ceci est mon corps

Il n'y a pas encore d'avis sur Mange, ceci est mon corps.
Donner mon avis sur Mange, ceci est mon corps

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !