Réalisation :
Mathieu Amalric
Principaux artistes :
Jean-Yves Dubois, Adriana Asti, Jeanne Balibar, Laszlo Szabo
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h15
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 1997
Distributeur : Ciné Classic
Présentation
Des livres... des rayonnages de livres envahissant les murs de la grande maison, des piles branlantes s'élevant du sol au plafond, "obstruant les issues ; des livres" encore, des revues, arrivant sous enveloppes, par colis, hantant même les nuits de celle qui fut peut-être la maîtresse des lieux : une critique littéraire, submergée. Le fils - elle en a eu deux, dont l'un s'est suicidé, et une fille, mère célibataire tôt enfuie, comme le père -, le fils donc, arrivant de Turquie où il fait sa vie, est retenu plus longtemps que prévu à Paris. Commencent alors dans la maison, où subsiste tragiquement le passé, un jeu de cache-cache, des mensonges puérils, une bonne volonté et une incompréhension réciproques... les accidents ou incidents d'une vie suspendue, insupportable et burlesque...
Avec ce premier long métrage, le réalisateur nous offre la vision d'une vie faussée, totalement investie par l'outil même de la connaissance devenu ici simple objet entravant toute approche de l'autre. Alors, comédie ou tragédie cocasse ?
Mange ta soupe : la distribution
Réalisation : Mathieu Amalric
Casting : Jean-Yves Dubois (le fils), Adriana Asti (Michelle), Jeanne Balibar (la fille), Laszlo Szabo (le père), René Ehni, Jean-Claude Biette, Françoise Balibar, Claire Duhamel
Distribution technique : Pascale Ferran (scénario), Mathieu Amalric (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Pascale Ferran, qui avait déjà écrit L'Âge des possibles en 1995, Petits arrangements avec les morts en 1993, La Sentinelle en 1991 et Gardien de la nuit en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Yves Dubois dans Port Djema (1996) et La Servante aimante (1995) ; Adriana Asti dans La 7e demeure (1995) et Le Cri de la soie (1995) et Jeanne Balibar dans J'ai horreur de l'amour (1996) et Comment je me suis disputé... [ma vie sexuelle] (1995).
Derniers avis sur le film : Mange ta soupe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.