Manhattan

De Woody Allen (1979)
Cinémas Comédie dramatique 1h36 Réédition

Réalisation : Woody Allen
Principaux artistes : Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h36
Année de production : 1979
Date de sortie (ou ressortie) : 5 décembre 1979
Distributeur : Actions -artistes Associés 31 / 12 / 79

Présentation

Isaac Davis est auteur de sketches télévisés comiques. Ce quadragénaire en panne d'inspiration appartient au petit monde d'intellectuels de Manhattan. Deux fois divorcé, il a une admiratrice de 17 ans, Tracy, avec qui il vit mais la différence d'âge le retient dans cette liaison. C'est alors qu'il fait la connaissance de Mary, la maîtresse d'un ami, qui comme lui est une intellectuelle compliquée. Ils vivent une aventure qui échouera, Mary retournant vers son ancien amant. Isaac voudra alors renouer avec Tracy, mais trop tard. Cette dernière part s'installer à Londres pour six mois.

Manhattan est le 8e long-métrage de Woody Allen et aussi l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Véritable hommage à New York, le film a été tourné entièrement en décors naturels, en noir et blanc et en Cinémascope. Il reste aujourd’hui l’un des plus gros succès du cinéaste au box-office et l’un des plus beaux classiques du 7e art.

Manhattan : la distribution

Réalisation : Woody Allen

Casting : Woody Allen (Isaac Davis), Diane Keaton (Mary Wilke), Michael Murphy (Yale), Mariel Hemingway (Tracy), Meryl Streep (Jill), Anne Byrne (Emily), Karen Ludwig (Connie), Michael O'Donoghue (Dennis)

Distribution technique : Woody Allen (scénario), Gordon Willis (direction artistique), Marshall Brickman (scénario)

Avant Manhattan, Woody Allen a réalisé Intérieurs en 1978, Annie Hall en 1977, Guerre et amour en 1975 et Woody et les robots en 1973.

Le scénario du film a été écrit par Woody Allen et Marshall Brickman, qui avaient déjà écrit ensemble Annie Hall en 1977 et Woody et les robots en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Woody Allen dans Annie Hall (1977) et Le Prête-nom (1975) ; Diane Keaton dans Intérieurs (1978) et À la recherche de mister Goodbar (1977) et Michael Murphy dans Une femme libre (1977) et Le Prête-nom (1975).

Derniers avis sur le film : Manhattan

Il n'y a pas encore d'avis sur Manhattan.
Donner mon avis sur Manhattan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !