Réalisation :
Abbas Amini
Principaux artistes :
Amirhossein Fathi, Mani Haghighi, Baran Kosari, Hassan Poorshirazi
Genre : Thriller
Titre original : Koshtargah
Nationalité : Iran
Durée : 1h42
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 5 janvier 2022
Distributeur : L'Atelier Distribution
Présentation
En situation illégale sur le territoire français et recherché par les services de l'État, Amir finit par être retrouvé et expulsé vers l'Iran, son pays d'origine, où il trouve refuge chez son père. À cause des accointances de ce dernier avec des milieux peu fréquentables, le jeune homme se retrouve au cœur d'une affaire criminelle qui émeut l'opinion publique. Pour leur offrir un échappatoire, les associés de son père proposent à Amir de participer à une fructueuse mais malhonnête entreprise. Il se charge d'échanger des devises étrangères sur le marché noir en contrepartie de sa liberté. Mais il est pris vite par de terribles remords.
Prix du jury lors du Festival du film policier - Reims Polar en 2021, Marché noir est le nouveau film du réalisateur iranien Abbas Amini. Le film traite du marché du dollar américain en Iran. « En ce moment, alors que nous regardons le film, le dollar américain est un enjeu décisif sur le marché iranien. Chaque jour, le dollar américain devient plus cher en raison de l’embargo et de la situation économique très fragile. Et pour gagner leur vie, les gens sont obligés d’acheter et de vendre des dollars américains et de s’impliquer dans des affaires excentriques qui les mènent à des conditions difficiles », explique le réalisateur.
Marché noir : la distribution
Réalisation : Abbas Amini
Casting : Amirhossein Fathi (Amir), Mani Haghighi (Motevalli), Baran Kosari (Asra), Hassan Poorshirazi (Abed), Hamed Alipour (Hamed), Sepideh Mazaheri (Monir), Vahid Nafar (Bajenagh), Shaker Mousavi (le frère d'Hashem)
Distribution technique : Abbas Amini (scénario), Mehran Ghaedipour (musique), Hossein Farokhzadeh (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mani Haghighi dans À propos d'Elly (2009) et Baran Kosari dans La Permission (2018) et Mainline (2006).
Derniers avis sur le film : Marché noir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.