Réalisation :
Valérie Donzelli
Principaux artistes :
Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot, Aurélia Petit
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2015
Présentation
À la fin du XVIe siècle, Marguerite et Julien de Ravalet grandissent dans le château normand de leur père, le seigneur de Tourlaville. A mesure qu'ils prennent de l'âge, l'ardeur de leur affection mutuelle prend un tel tour que leur père juge bon de les éloigner l'un de l'autre. Julien est exilé et Marguerite bientôt mariée à un contrôleur fiscal. Mais la rigueur des mesures prises contre eux n'a en rien altéré leur passion. Ils sont bientôt confrontés à la société, qui condamne leur amour. Les jeunes gens doivent alors fuir.
Le thème de ce cinquième long-métrage de Valérie Donzelli comme réalisatrice touche d'autant plus que, bien que s'éloignant de la réalité pour rapidement devenir une véritable aventure romanesque, il s'inspire de l'histoire vraie de Julien et Marguerite de Ravalet. L'intrigue a ainsi pour décor l'authentique château familial, édifié à Tourlaville en Normandie.
Marguerite et Julien : la distribution
Réalisation : Valérie Donzelli
Casting : Anaïs Demoustier (Marguerite de Ravalet), Jérémie Elkaïm (Julien de Ravalet), Frédéric Pierrot (Jean de Ravalet), Aurélia Petit (Madame de Ravalet), Raoul Fernandez (Lefebvre), Catherine Mouchet (Jacqueline), Bastien Bouillon (Philippe), Sami Frey (l'abbé de Hambye), Géraldine Chaplin (la mère de Lefebvre), Maxime Dambrin (Marigny)
Distribution technique : Valérie Donzelli (scénario), Yuksek (musique), Jean Gruault (scénario original), Jérémie Elkaïm (scénario)
Avant Marguerite et Julien, Valérie Donzelli a réalisé Main dans la main en 2011, La Guerre est déclarée en 2010, La Reine des pommes en 2009 et Il fait beau dans la plus belle ville du monde en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anaïs Demoustier dans Caprice (2015) et À trois on y va (2014) ; Jérémie Elkaïm dans Les Bêtises (2015) et Indésirables (2013) et Frédéric Pierrot dans Les Bêtises (2015) et Toute première fois (2014).
Derniers avis sur le film : Marguerite et Julien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.