Réalisation :
Jean-Pierre Améris
Principaux artistes :
Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul, Ariana Rivoire
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 2014
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Marie Heurtin est née sourde et aveugle. Violente et complètement inadaptée socialement, elle est considérée par beaucoup comme une folle. Ses parents ont cependant toujours refusé de la faire interner dans un asile. Marie a aujourd’hui 14 ans, et le temps est venu de lui prévoir un avenir. Son père décide de la confier à l’institut de Larnay, près de la ville de Poitiers. Des religieuses s’y occupent de jeunes filles sourdes. Sur place, la mère supérieure ne croit pas à une quelconque possibilité d’évolution chez Marie. Mais l’adolescente attire la sympathie d’une jeune religieuse, sœur Marguerite, qui en dépit d’une santé fragile, va entreprendre, par tous les moyens à sa disposition, de l’éduquer.
Pour son troisième long-métrage, Jean-Pierre Améris retrouve son héroïne des Émotifs Anonymes, Isabelle Carré (Chez Hortense). La comédienne incarne avec ferveur le rôle de cette religieuse confrontée à une enfant sauvage, dans une histoire inspirée de faits réels. C’est Ariana Rivoire, une jeune femme réellement sourde qui l’interprète. La rencontre entre les deux actrices est poignante.
Marie Heurtin : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Améris
Casting : Isabelle Carré (Sister Marguerite), Brigitte Catillon (la mère Supérieure), Laure Duthilleul, Ariana Rivoire (Marie), Patricia Legrand (soeur Joseph), Christophe Tourrette (le curé de Mazière), Martine Gautier (soeur Véronique), Gilles Treton
Distribution technique : Jean-Pierre Améris (scénario), Philippe Blasband (scénario)
Avant Marie Heurtin, Jean-Pierre Améris a réalisé L'Homme qui rit en 2012, Les Émotifs anonymes en 2010, Je m'appelle Elisabeth en 2005 et Poids léger en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Améris et Philippe Blasband, qui avaient déjà écrit ensemble Les Émotifs anonymes en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Carré dans Respire (2014) et Du goudron et des plumes (2013) ; Brigitte Catillon dans Amour & turbulences (2013) et Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013) et Laure Duthilleul dans La Brindille (2010) et Toutes nos envies (2010).
Derniers avis sur le film : Marie Heurtin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.